Conférence animée par Jean-Noël Nouaux – 18h00 Salle du Conseil
C’est un fait… !
Au rythme de la consommation mondiale d’énergie d’origine fossile et à l’analyse des réserves dites «prouvées», tout nous indique que, désormais le temps de l’énergie abondante, accessible, bon marché est bien fini .
Le pétrole deviendra chaque année plus rare et ses sources se tariront vers 2050, …le gaz naturel ne prendra le relais que pour une courte période supplémentaire de 25 ans… et même le minerai d’uranium deviendra inaccessible au-delà de 2100… !
Seul le charbon sera encore abondant et surexploité…
La géopolitique de demain sera calquée en partie sur la géographie des ressources fossiles, minières, alimentaires, sur celle de l’eau… et sur les politiques conduites par les Etats.
En effet, les projections à l’horizon 2030 du marché mondial actuel de l’énergie ne montrent aucune rupture, aucune baisse de la demande, bien au contraire on constate une hausse continue de la consommation allant d’ailleurs de pair avec la hausse démographique attendue de… 2 milliards d’individus supplémentaires en 2050.
Dans ces conditions, les marges de manuvre sont faibles, les points d’application sont fluctuants, les risques nombreux et les conséquences imprévisibles …
Le nucléaire est sans doute une réponse incontournable pour répondre aux besoins de demain !
Enfin, malgré l’ambiance générale de peur créée dans l’opinion depuis le drame de Fukushima, la quasi-totalité des grands pays du monde (UE, USA, Chine, Japon, Russie, Canada, Brésil…) continue :
à collaborer sur les réacteurs de 4ème génération (réacteurs à gaz à très haute température, réacteurs à neutrons rapides, réacteurs hybrides «fusion-fission», réacteurs à sels fondus, réacteurs flottants…),
à s’ associer sur le fabuleux projet ITER, considéré à juste titre comme le programme scientifique le plus ambitieux jamais conçu par l’homme malgré les incroyables défis scientifiques et techniques…
Une course, un enjeu, un rêve (?), un défi, pour la maîtrise d’une énergie «inépuisable», abondante, accessible par les marchés,… au profit d’une humanité qui dépassera les 10 milliards d’individus en 2100… ?
GARÉOULT – Vendredi, 24 Février 2012 À 18h, salle du conseil municipal. Renseignements Service culturel 04 94 72 87 08 – www.gareoult.fr