Le BTP dans le Var est un poids lourd économique :3,5 milliards d’euros HT par an, 22.500 salariés, 8.000 artisans seuls, 2.500 intérimaires (équivalents temps plein). La Fédération que préside Jean-Jacques Castillon représente près de 40% de l’activité du BTP varois.
Dès le lendemain de l’intervention du Président de la République le lundi 16 mars, et pour respecter le confinement les chantiers varois ont été fermés le mardi 17 mars.
Jean-Jacques Castillon exprime être en très très bon terme avec le Préfet du Var avec lequel des échanges constructifs ont été établi : « Il est à l’écoute et je dois le remercier ».
En revanche les déclarations de la ministre du travail, Muriel Pénicaud ont mis le feu aux poudres dans les rangs des professionnels du BTP et de l’artisanat du bâtiment. : « Elle nous a reproché d’attentisme, elle nous a traité de défaitistes, cela a été très mal pris de la part de la profession. Il y a eu un odieux chantage au niveau du chômage partiel,… Je pense que la ministre du travail été assez déconnectée et peut-être confinée depuis un peu trop longtemps ».
La reprise des chantiers ne se fera pas à n’importe quel prix, d’après le Président départemental, cela se fera dans un cadre sécurisé. La fédération a édité un guide national de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction.
Ce guide a été élaboré par l’organisme Professionnel de Prévention du BTP (OPPBTP).
Il a été publié le jeudi 2 avril.
Il affirme que les façons de travailler sur les chantiers vont être différents après la sortie de crise : « Nos modes opératoires vont totalement changer, il va falloir mettre les installations de chantier en conformité, et ce sera pas une mince affaire, compte-tenu des gestes barrières il va falloir que les gens soient écartés de manière nécessaire, qu’ils utilisent les installations de chantiers les uns après les autres et que ce soit désinfecté et nettoyé, en théorie, deux fois par jour,…Vous voyez bien qu’il y a une contrainte sanitaire très très importante,.. Et cela va impacter financièrement les chantiers ».
La suite, dès le 11 mai, lors du déconfinement de toute la profession du bâtiment.
Toulon le 17 avril – Coronavirus Var INFO83