Mardi 2 décembre 2014, l’acteur/chanteur Patrick BRUEL est venu au Théâtre Liberté de Toulon pour parler et débattre avec 500 collégiens, venant de la région varoise, sur le problème du harcèlement à l’école et du cyber harcèlement. L’acteur et chanteur a présenté une série de trois court-métrages sur les dangers et les conséquences du harcèlement et d’un clip musical toujours en rapport avec ce thème. Mais Patrick BRUEL n’était pas seul.
En effet, le chanteur/acteur était accompagné, à cette occasion, du directeur du Théâtre Liberté et acteur toulonnais Charles BERLING mais aussi de la réalisatrice des trois court-métrages Amandine STELLETTA.
La jeune réalisatrice est particulièrement sensible et concernée par ce grave problème qu’est le harcèlement, elle même fut victime, dans son adolescence, de harcèlement pendant plus de quatre ans. La réalisatrice a consacré, tout d’abord, un documentaire ‘Harcèlement à l’école’. Mais cherchant à toucher un grand nombre d’adolescents mais aussi d’adultes, Amandine STELLETTA décide de prendre contact avec Charles BERLING et Patrick BRUEL et Antoine DULERY pour jouer, bénévolement, dans les trois court-métrages réalisés par ses soins pour sensibiliser le grand public.
Très impliqué dans cette lutte contre le harcèlement, Patrick BRUEL a pris également contact avec le rappeur LA FOUINE. Et tous les deux ont composé la chanson ‘Maux d’enfants‘ qui parle du harcèlement à l’école. Le clip, réalisé à cette occasion, n’est pas qu’un simple clip, il permet aux internautes et aux détenteurs de I-Phone d’interagir avec les victimes du clip et de connaître l’origine et l’histoire de leur harcèlement en se rendant sur www.mauxdenfants.fr.
Mais la réalisatrice et ses acteurs n’étaient pas seuls sur la scène du Théâtre Liberté. En effet, ils étaient tous les trois accompagnés du Juge Laurent SABATIER (le modérateur du débat), de Sandrine ORSATTI (psychologue clinicienne de l’Equipe Mobile de Sécurité Académique), Micelle BLAIN (Directrice de l’Association de développement des pratiques informatiques, Horizons Multimédia) et Audrey JOUANETON (Magistrate). Tous ensemble, ils ont répandu aux questions des collégiens interpellés par les trois court-métrages et le clip musical et sur comment lutter contre le harcèlement dans la vie de tous les jours que se soit à l’école ou via internet et les réseaux sociaux.
Après deux heures de débat (entre 14 heures et 16 heures) avec les collégiens varois, se fut au tour des adultes encadrants de venir débattre du harcèlement à partir de 20h30 jusqu’à tard dans la soirée.
Mais la lutte contre le harcèlement à l’école et du cyber harcèlement ne s’arrête pas là. De janvier à juin 2015, des ateliers de création vidéo seront proposés auprès de 6 établissements de Toulon et ses environs mais aussi dans des structures de préventions et auprès de de professeurs en formation, toujours dans le but de lutter contre le harcèlement. Ces ateliers seront dirigés par la réalisatrice Amandine STELLETTA, aidée dans sa tâche de vidéastes partenaires du Théâtre Liberté. Ces ateliers permettront aux jeunes d’apprendre à écrire, réaliser et monter un court-métrage.
A la fin de l’année scolaire, une projection de tous les court-métrages, réalisés durant cette période, seront diffusés au Théâtre Liberté.
Pour rappel, le harcèlement touche 11% des élèves en France.
Reportage Alexis LUCCISANO
Lundi 8 décembre 2014
Info 83, toute l’actu du Var !
Retrouvez nous sur vos réseaux sociaux