Valérie Gomez-Bassac fait le point sur la covid, ainsi que sur les enjeux de élections régionales
> Se protéger et protéger les autres : Valérie Gomez-Bassac aborde les sujets du vaccin contre la covid et le pass sanitaire.
> Valérie Gomez-Bassac, députée LREM de la 6ème circonscription du Var revient sur les actions qui ont été menée depuis le début de cette crise par le gouvernement Français et qui vont perdurer pour soutenir une économie mis à mal par la Covid-19.
La députée Varoise a aussi donné son avis sur les enjeux des élections régionales de juin 2021 et les tractations en cours entre les parties. Négociations qui pourraient se poursuivre jusqu’au dépôt des listes prévue le 17 mai 2021.
Qu’est-ce que le Pass sanitaire
Comment fonctionne le pass sanitaire ?
Le pass permettra de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne.
Le pass sanitaire centralisera plusieurs documents relatifs à la Covid-19 :
– l’attestation de vaccination
– les fiches de résultats de tests négatifs
– le certificat de rétablissement de la Covid-19.
Ce pass permettra par exemple l’accès à un rassemblement ou un événement de plus de 1 000 personnes.
> Le Pass pourra être utilisé en format numérique via l’application TousAntiCovid Carnet.
L’application TousAntiCovid Carnet est un outil qui permet de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge.
> Il sera également possible d’utiliser le pass sanitaire en format papier en présentant directement les différents documents demandés.
Le pass est-il obligatoire ?
Non, il ne pourra être un droit d’accès qui différencie les Français. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis.
Il sera en revanche obligatoire dans les lieux ou des événements rassemblant plus de 1 000 personnes, comme des stades, des festivals, des parcs de loisirs, des concerts, des foires, des salons ou des expositions.
Quand sera-t-il possible d’utiliser le pass sanitaire ?
Le pass sanitaire sera utilisé pour accéder à des rassemblements ou des événements à partir du 9 juin 2021, date de réouverture des différents établissements recevant du public.
Des question sur le pass sanitaire ? les réponses du gouvernement ici