Parc national de Port-Cros : nettoyage de printemps à Porquerolles
Jeudi 17 mars 2016, le parc national de Port-Cros s’associe au programme « Initiatives océanes » de la Surfrider Foundation, en accompagnant sur l’île de Porquerolles, cœur de parc national 35 élèves du Lycée Costebelle de Hyères.
Un programme de réduction des déchets aquatiques à la source
Grâce à des collectes locales de déchets sur les plages, cette action initiée par la Surfrider Fondation cible une évolution citoyenne via une campagne éducative. L’objectif est de réduire et de prévenir la pollution liée aux déchets aquatiques en encourageant un changement sociétal et comportemental global. La classe de seconde du Lycée Costebelle, porteuse de l’action, reçoit un encadrement complet du Parc national grâce à son statut de classe partenaire. Le ramassage des déchets sur les plages de Porquerolles leur permet d’aborder la « phase terrain » du programme pédagogique. La traversée vers Porquerolles se fera grâce à la compagnie TLV-TVM.
Participer à la science pour stimuler l’innovation
A l’issue de l’opération, les informations récoltées sur les déchets permettent d’effectuer un état des lieux général via leur quantification. Ainsi, les lycéens de l’établissement Costebelle participent à alimenter la recherche scientifique et l’innovation sur la question des déchets aquatiques. L’ensemble de la démarche permet in fine de travailler sur une adaptation du cadre réglementaire européen.
L’éducation à l’environnement pour un développement durable au Parc national de Port-Cros
La démarche pédagogique du parc national s’appuie sur des conventions de partenariats signées avec la direction académique des services de l’éducation national du Var (Académie de Nice) ainsi qu’Agricampus Var (Ministère de l’agriculture). Elle privilégie les écoles et les établissements scolaires des communes de l’aire optimale d’adhésion. Ces accords s’inscrivent dans le cadre d’une généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable et aux enjeux qui s’y rattachent. Ils favorisent la connaissance du patrimoine naturel et culturel de proximité et permettent le développement d’une citoyenneté active et responsable vis-à-vis des milieux et des territoires.
Le parc national de Port-Cros favorise les démarches partenariales pour permettre la mise en place de projets pédagogiques pluridisciplinaires intégrant des approches scientifiques, socio-économiques, historiques, et culturelles. Les projets pédagogiques sont suivis sur toute l’année scolaire avec les classes partenaires et se composent de plusieurs étapes : visites des îles et séjours en immersion, phase de réflexion et de compréhension des problématiques locales, restitutions et productions de solutions globales.
Le parc national de Port-Cros
Au large des côtes varoises le parc national de Port-Cros offre aux visiteurs une aventure insulaire hors du commun à travers ses paysages terrestres et marins.
Créé en 1963, le parc national de Port-Cros, est le pionnier des parcs marins en Europe. Au-delà de son caractère archipélagique, sa particularité tient au fait qu’à son premier cœur, l’île de Port-Cros, a été ajouté en 2012 un second cœur constitué par l’île de Porquerolles, la plus habitée des îles d’Or.
Outre de nombreux vestiges romains et les épaves observables dans leurs fonds marins, ces îles portent les marques d’un long passé militaire à travers les nombreux forts construits notamment par Richelieu puis Napoléon. Un patrimoine historique que le parc national s’emploie à conserver et valoriser tout en étant résolument tourné vers l’avenir et en s’investissant dans de nombreux projets afin de préserver ces écrins de nature pour le futur. Il en est ainsi de la charte de plongée mise en place pour la première fois dans l’Hexagone en 1994, mais également de son rôle d’animateur du sanctuaire Pelagos, fruit d’un accord entre la France, la principauté de Monaco et l’Italie qui vise à protéger les mammifères marins.
Le parc national, véritable laboratoire scientifique à ciel ouvert, administre par ailleurs le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles dont les vergers et cultures de plantes sauvages sont un joyau pour la recherche agronomique. Un travail de préservation de la biodiversité que le site de Port-Cros entend concilier avec un objectif de développement durable.
Plus d’informations en ligne : www.portcrosparcnational.fr
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux