Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur : 1ère région de France à ouvrir son réseau ferroviaire à la concurrence. TRANSDEV et SNCF retenus
TRANSDEV et SNCF : les deux transporteurs retenus pour la région Sud
Sur le premier lot, représentant 10 % du trafic, Transdev a proposé la meilleure offre, mais sur le deuxième, représentant 23 % du trafic, la meilleure offre a été proposée par la SNCF. Elle continuera donc d’exploiter 90 % du trafic régional.
29 octobre 2021 : Vote en Assemblée Plénière des candidats retenus
2025 : Début d’exploitation des offres de Transdev et SNCF
TRANSDEV et SNCF : Quels bénéfices pour les usagers d’ouvrir à la concurrence des lignes TER en Région Sud ?
L’ objectif de la Région est d’offrir un service public ferroviaire de qualité et au juste prix
Régularité : augmentation de l’offre TER de 75% d’ici 2025
Ponctualité : réduire les retards et augmenter la cadence des trains
Sécurité : présence humaine régulière dans les rames
Fraude : renforcement des contrôles
Services : des rames neuves et une meilleure offre de service client
Le transporteur Transdev pour les lignes « Métropoles » : Marseille-Toulon- Nice
Transdev > Dès 2025 :
> Trafic doublé avec 14 allers-retours quotidiens contre 7 actuellement,
> Baisse de 40 % des retards,
> 16 nouvelles rames avec de nouveaux pour les usagers : climatisation, wifi, prises, espaces dédiés aux vélos et poussettes,
> Renforcement de la sécurité et des contrôles.
La SNCF pour les lignes « Azur » : « Les Arcs/Draguignan – Vintimille », « Nice- Tende » et « Cannes – Grasse »
SNCF > Dès 2025 :
> 75 % de trains supplémentaires,
> Des trains toutes les 15 min,
> 120 allers-retours quotidiens contre 69 actuellement sur toutes les lignes (création d’un service express de transport métropolitain),
> Remise à neuf des rames par la région.
Sources & photos : Région Sud.
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