Ouverture des Halles de Toulon, Anna Lou Bremondy reçoit Romain Alaman, cofondateur directeur général de Biltoki
On les attends depuis des mois, presque des années, les halles de Toulon ouvrent le vendredi 10 septembre 2021. Vous allez pouvoir découvrir ce projet incroyable, avec tout le weekend des animations.
Vendredi 10 septembre 2021 Info83 sera en direct des halles pour faire suivre cette journée avec tous ceux qui ne pourront pas se déplacer, et aussi les autres, rencontrons-nous aux halles !
A quelques jours de l’ouverture des Halles de Toulon, Anna Lou Bremondy pour INFO83 reçoit Romain Alaman, cofondateur directeur général de Biltoki.
Anna Lou : Romain Alaman, vous faites partie des fondateurs de cette entreprise Biltoki, vous êtes le directeur général de cette entreprise. On vous reçoit à quelques jours de l’ouverture des Halles de Toulon pour avoir la météo de votre état d’esprit. Il y a quelques jours vous étiez à Saint-Étienne, puisqu’il y a un autre bébé qui est né à Saint-Étienne, assez proche de ce qui existe aujourd’hui à Toulon. Et portant les halles de Toulon sont un peu singulières. Quel regard portez-vous sur cette ouverture prochaine ?
Romain : Je suis dans un état d’esprit hyper positif, parce qu’on a réussit à Saint-Étienne, j’arrive avec toute mon équipe à Toulon, il y a un enthousiasme dans l’équipe. On est en mode événementiel et Toulon, on y est très attaché, ça fait des années qu’on est sur ce projet, le projet va accouché, et pour l’avoir vécu à Saint-Étienne, on sait que les gens sont heureux et nous aussi on est heureux.
Biltoki, ça veut dire l’endroit qui rassemble en basque
Anna Lou : Biltoki est une aventure qui a commencé il y a onze ans avec deux de vos frères et un ami. Biltoki c’est du basque, nous ici à Toulon, on ne connait pas très bien le basque. Biltoki, ça a un sens ?
Romain : Oui, Biltoki, ça veut dire l’endroit qui rassemble en basque.
Anna Lou : Vous aviez la vision de créer des endroits qui rassemble ? c’était quoi le projet de départ ?
Romain : Au début on créait des logements, des résidences qui créent de la convivialité entre les résidents, des vrais lieux de vie autour de l’habitat. Au final en 2015 on a lancé une résidence avec au rez-de-chaussée une halles Biltoki et ça a tellement bien fonctionné que l’on a été sollicité , on a trouvé d’autre villes, d’autres métropoles qui voulaient la même chose et on a adoré ça. On a pivoté, on a dit on arrête de faire de l’habitat et on a décidé de ne faire que des halles. Donc aujourd’hui on est spécialiste.
Anna Lou : Vous vous êtes laissé porté par le vent ?
Romain : C’est notre curiosité sur le monde, notre goût du voyage, plus on voyage, plus on observe et on analyse ce que l’on voit. C’est comme ça que l’on a lancé les Halles des 5 cantons à Anglet, en allant voir plutôt dans les pays latin au début, Italie, Portugal, Espagne, comment ça fonctionnait dans ces lieux de vie. On adore ça, tous les weekend on part, on est client, en vacances on va dans les marchés. C’est quand même mieux de créer une entreprise liée à notre passion, à notre mode de vie, plutôt qu’à quelque chose qu’on connait moins.
Anna Lou : Est ce que vous vous rapprochez de la recette idéale de la halle gourmande, de la halle qui marche ? Est ce que petit à petit vous apprenez ce qui fait la réussite d’une halle gourmande ?
Romain : Je ne sais pas si on se rapproche de l’idéal, en tous cas on essaie de rafraîchir ce qui existe depuis des millénaires, la place de marché, l’agora, le lieu de rassemblement pour l’alimentation, un lieu de vie. On essaie de faire mieux chaque jour, chaque mois, chaque année, à chaque ouverture de halles. La perfection, elle est loin, nous en tous les cas on voit ce qui ne va pas. En tous les cas toutes fonctionnent.
Anna Lou : Combien avez-vous de halles ouvertes ?
Romain : Toulon sera la 7ème et Lille, la 8ème en novembre 2021. Ensuite, il y en a 6 de prévues en 2022.
Toulon est une ville qui vit une période de restructuration, c’est bien de mettre sa pierre à l’édifice
Anna Lou : Comment voyez-vous le projet de Toulon ? Qu’a-t-il de singulier ?
Romain : La force du projet toulonnais, qui nous a convaincu de le proposer à la métropole TPM et au maire de Toulon, c’est la taille de la métropole. Toulon est une ville qui vit une période de restructuration, c’est une ville en grand changement, même si c’est le début du changement sur certain aspects, le commerce par exemple. Il vaut mieux arriver dans quelque chose qui change positivement, si on met une pierre à cet édifice, tant mieux, et ensuite, il y a quelque chose de particulier à Toulon : les gens sont très fiers de leur ville. Il sont fiers et chauds.
Anna Lou : Quand vous avez découvert ce bâtiment, c’est un bel écrin, un bâtiment art déco, le jour où vous l’avez découvert vous avez vu le potentiel de ce lieu ?
Romain : Le jour où on est venu à Toulon pour proposer le projet à la Métropole, on a vu ces halles fermées depuis 20 ans et il y avait une autre projet d’hôtel sur ce lieu. On a trouvé ça dommage, mais le projet a évolué et pendant qu’on étudiait l’implantation, le projet d’hôtel c’est terminé. Les halles nous sont revenues en mémoire et la ville a lancé un appel à projet, dont on a abandonné toutes autres pistes et on c’est concentré sur cet appel à projet pour essayer de le gagner et comme on est des compétiteurs, on a tous donné et on a gagné.
Anna Lou : Félicitations !
Vous avez vu à l’image quelques photos des halles en chantier. À partir du 10 septembre 2021, tous le weekend ça va être la fête aux halles de Toulon. Vous allez pouvoir découvrir le résultat de ces années de travail en collaboration avec notamment la Métropole, la ville de Toulon, VAD (Var Aménagement Développement), la banque des territoires, tous ces acteurs qui participent depuis 20 ans au renouveau de Toulon.
À quelques jours de l’inauguration, que souhaitez vous pour cette ouverture ? comment vous imaginer ce weekend de fête ?
Romain : L’idéal c’est que les gens soient heureux, que l’on ai que des retours positifs et que les gens s’approprient les halles. Si les gens viennent, font leurs courses, partagent des moments spontanément ensemble, on a essayé de mettre tous les ingrédients pour que ça arrive mais on sait pas si ça va prendre. Si on voit que ça prends, on a juste à observer et là c’est un bonheur max !
Anna Lou : Un bonheur max ! À vous de vous approprié les halles de Toulon ! Bonne ouverture !
Vendredi 10 septembre 2021 Info83 sera en direct des halles pour faire suivre cette journée avec tous ceux qui ne pourront pas se déplacer, et aussi les autres, rencontrons-nous aux halles !
Les Halles de Toulon, c’est un marché traditionnel modernisé de 25 commerces de bouche indépendants :
• CHEZ MOLINARI
TRAITEUR ITALIEN
• MARIA CANTINA
TRAITEUR MEXICAIN
• LA CASA PINCHO
TRAITEUR IBÉRIQUE
• MAISON BALME
ARTISAN DE LA TRUFFE
• A CASA CORSA
TRAITEUR CORSE
• LE COIN DE L’ÉCAILLER
ÉCAILLERIE
• BREAK’IN BOWLS
TRAITEUR HEALTHY
• L’ATELIER ORIGINAL
BOULANGERIE & PÂTISSERIE
• TERRES DU VAR
LA VITRINE DU TERROIR
• LES TONTONS FROMTONS
FROMAGERIE
• GEKKO GOURMET
PRÉPARATIONS BOUCHÈRES
• POPOL
ÉPICERIE FINE PROVENÇALE
• LA RASCASSE
POISSONNERIE
• CAFÉ BILTOKI
LA PLACE DES BONS VIVANTS
• CANON
CAVISTE / BAR À VIN
• AU PIED D’POULE
CUISINE BISTROT
• BLACKPOULE
RÔTISSERIE
• CHEZ ELLES
CUISINE DU MARCHÉ
• PIZZ’OGGI
PIZZERIA
Informations pratiques :
Pendant les 3 jours de l’inauguration du 10 au 12 septembre 2021 : Concernant le pass sanitaire, toute personne de 18 ans et plus devra présenter la preuve d’une vaccination complète, un test RT-PCR négatif de moins de 48 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 pour accéder à ces lieux.
• À partir de lundi 13 septembre 2021, le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour entrer dans les halles.
Place Vincent Raspail 83000 Toulon
Bus 8, 18, 39 – Arrêt Blache
Bus 3 – Arrêt Porte d’Italie
Q-Parc : Peiresc Marché, Lafayette, Mayol, Porte d’Italie
Horaires :
Lundi : fermé
Du mardi au jeudi : 8h30-14h30 et 16h30-19h30
Du vendredi au samedi : 8h30-22h30
Dimanche : 8h30-16h
🔸Info83, toute l’info du Var