Ossyane, d’après ‘Les Échelles du Levant » dAmin Maalouf, au Palais de Congrès.
Le mardi 5 mars à 20h30.
Mise en scène et adaptation : Grégoire
Cuvier
Compagnie Théâtre de chair
Avec : Christine Braconnier, Jean-Marc
Charrier, Christophe Chêne-Cailleteau,
Olivier Cherki, Audrey Louis, Yvon Martin
et Stéphane Temkine
La Presse en parle: « Une adaptation vive et riche du roman dAmin Maalouf. » Télérama
Grégoire Cuvier adapte pour le théâtre « Les échelles du levant » de lacadémicien Amin
Maalouf. Cette grande fresque historique aborde sur plusieurs générations les drames du XXe siècle en Europe et au proche orient et en particulier la guerre du Liban. Une pièce toute en finesse qui résonne comme un hymne à la résistance à loppression. Un théâtre nécessaire.
À travers le génocide arménien sous lEmpire Ottoman, la France occupée et le régime de Vichy, lembrasement du conflit israélo-palestinien et la guerre civile du Liban, trois générations dhommes et de femmes, dune même famille, unis par le refus de la haine, saiment et se tiennent la main au milieu des massacres. Ossyane Ketabdar est lun deux. Son prénom signifie « insoumission, révolte, rébellion ».
Amin Maalouf, né en 1949 à Beyrouth, est un écrivain franco-libanais. Il vit en Égypte puis au Liban avant son exil en France en 1976 suite à la guerre. Il est élu à lAcadémie française en 2011. Ses oeuvres les plus célèbres : « Léon lAfricain », « Les Croisades vues par les Arabes », « Le Rocher de Tanios » pour laquelle il obtient le prix Goncourt en 1993. Ses romans sont
marqués par ses expériences de la guerre civile et de limmigration. Grand humaniste, il est convaincu que lon peut rester fidèle aux valeurs dont on est lhéritier, sans pour autant se croire menacé par les valeurs dont dautres sont porteurs.
© Christophe Henry
Palais des Congrès de Saint-Raphaël
Port Santa Lucia
83 700 Saint-Raphaël
www.saint-raphael-congres.fr