Orchestre de Chambre de Saint-Raphaël, soirée Schubert, au Palais des Congrès.
Le samedi 15 décembre à 20h30.
Direction et violon Jean-Sébastien Hubert avec les churs de Tourette-Levens.
‘La jeune fille et la mort’ en Ré mineur D 810 de Schubert a été écrit en mars 1824. Il comporte quatre mouvements et son exécution dure un peu plus de trente minutes. Ce quatuor est une berceuse à la mort accueillante et qui parle aussi du fol espoir de vivre et de se révolter contre l’inéluctable. Schubert qui portait profondément en lui cette idée romantique de la mort, pressentant son court trajet terrestre, a écrit sincèrement, pathétiquement, un mini-requiem.
‘Rondo en La majeur D 438 pour violon et orchestre’. Le rondo date de juin 1816. Il est précédé d’une introduction lente dans laquelle certains auditeurs trouveront des échos mozartiens. Le rondo Allegro giusto est tout à fait dans le style de son époque, avec une mélodie qui pourrait passer pour une création de Paganini ou de Vieuxtemps, mais par sa verve, sa fraîcheur et son ardente qualité chantante, porte immanquablement l’empreinte de Schubert.
‘Messe en sol majeur’. Du 2 au 7 mars 1815, dans la lignée des ‘Missa brevis’ de Haydn et de Mozart, Schubert écrit la Messe en sol majeur pour un ensemble restreint de quelques solistes, cordes, chur et orgue, ce qui lui confère une atmosphère de musique de chambre. Sa simplicité pastorale et sa clarté d’écriture ont fait de cette messe l’uvre sacrée la plus populaire de Schubert.
Palais des Congrès de Saint-Raphaël
Port Santa Lucia
83700 Saint-Raphaël
www.saint-raphael-congres.fr