Le mercredi 3 avril a eu lieu le levage d’une épave sur le port du Manteau, à la Seyne-sur-mer, dans le cadre de l’opération « Rade propre 2013 ». Rebaptisé « le Concordia » par un anonyme, le décombre a été repêché par des plongeurs de la Marine nationale, avant d’être hissé et remorqué.
Le Maire, Marc Vuillermot, était présent pour féliciter le travail des plongeurs et des organisateurs. « La protection des ports est primordiale » selon lui, « Pour le bien-être de tous, pour les habitants et les estivants. D’année en année, le travail pour nettoyer nos côtes porte ses fruits. Ce n’est pas pour rien que notre rade est considérée comme la plus belle d’Europe. »
Une manœuvre délicate
Responsable de l’opération, le Commandant Jacques Bazin a dû, dans le même temps, assurer la sécurité des plongeurs. Même si cette manœuvre peut paraître élémentaire, elle s’avère en réalité bien plus compliquée. Les hommes-grenouilles ne sont jamais à l’abri d’un accroc, un accident est vite arrivé : « Le risque zéro n’existe pas. La manœuvre est délicate. Il y a toujours une possibilité que l’épave soit en déséquilibre, tombe et les blesse. » affirme Jacques Bazin avant d’ajouter que le risque est « plus élevé au bord. Par exemple, les galets peuvent être dangereux » le risque étant de se tordre la cheville. Et en pleine manœuvre, se blesser est un danger pour tout le monde.
Cependant, ces scaphandriers de la Marine nationale sont très bien formés et s’adaptent à toute situation « Ils doivent s’entraîner environ 240 jours par an. Ils sont très bien préparés et peuvent faire face à toute situation ». En effet, le mistral qui soufflait aujourd’hui n’a pas été gênant pour les hommes du commandant Bazin, l’épave ayant été levée sans aucune difficulté.
Cette opération, organisée depuis 3 ans, est une bonne initiative pour protéger l’environnement. Chaque année, il y a de moins en moins de déchets à repêcher. Avec l’espoir que dans quelques années, les fonds marins respirent à nouveau.
Rédaction : Charlotte Zuber (Stagiaire) – Le 3 avril 2013