Une solution d’espace de pause autour du café
OOKA est une entreprise fondée par deux amis d’enfance : Aymeric Soubrouillard et Clément Ribeaud le torréfacteur. Leur objectif : aménager une solution d’espace de pause en entreprise autour du café de manière responsable et respectueuse de l’environnement. À l’atelier situé à La Seyne-sur-Mer, ils torréfient eux-même leurs cafés de façon artisanale.
À l’avenir, il sera possible qu’OOKA s’associe avec des acteurs dans la logistique ou même la torréfaction pour devenir une solution au niveau national. Pour cela, ils ont créé un ensemble de machines à grains. Ces grains sont livrés à vélo électrique dans des emballages réutilisables qui respectent l’environnement. Une fois les grains utilisés, OOKA vient chercher le marc de café pour le revaloriser en combustible, en matériaux ou en sable.
Des objectifs pour l’année 2022
OOKA livre déjà sur Toulon et La Seyne-sur-Mer. Ils souhaitent dans un premier temps développer le concept sur toute la Région Sud. Leur objectif est donc d’améliorer la distribution et la torréfaction locale. Et plus tard, au niveau national et pourquoi pas international.
N’oublions pas les particuliers
Pour les particuliers, OOKA vend son café directement dans l’atelier à la Seyne-sur-Mer. Ils ont aussi un site de vente en ligne que vous pouvez consulter en cliquant ici. OOKA a développé un service avec ses propres machines et son propre café. Cette offre se fait sous forme d’abonnement.
Une sélection d’excellence pour les acheteurs
C’est Clément qui choisit les cafés. Clément rappelons-le est torréfacteur, mais aussi Q-graders, il a donc un diplôme afin de pouvoir noter lui-même les cafés en suivant un protocole bien précis. Cette note est comprise entre 0 et 100. OOKA utilise seulement des cafés de spécialité notées au-dessus de 80. OOKA n’hésite pas à acheter au double du prix du marché afin que la différence soit donnée directement aux producteurs. Ces graines de spécialités font beaucoup de chemin avant d’arriver à l’atelier. Les cafés viennent du Pérou, du Brésil, d’Afrique (Ethiopie), d’Asie (Birmanie, Indonésie). OOKA propose aussi un café Robusta d’Inde.
Une certification Bio
OOKA est certifié Bio et équitable et il est aussi distribué dans les enseignes majeures de la distribution biologique.
Merci aux Stagiaires, Samy, Maeva et Matteo pour ce reportage.