On ne paie pas ! On ne paie pas ! de Dario Fo, prix Nobel de Littérature, au forum salle Gounod.
Le mardi 8 janvier à 20h30.
Mise en scène de Christophe Rouxel, adaptation de Toni Cecchinato/Nicole Colchart, collaboration artistique de Luigi de Angelis avec Florence Gerondeau, Delphine Lamand, Frédéric Louineau, Didier Morillon et Didier Royant.
La Presse en parle : ‘Dire gaiement des choses graves, appeler à ‘l’indignation’, au sursaut, en faisant rire aux éclats, c’est tout le talent de l’auteur, des interprètes et du metteur en scène du Théâtre Icare. La cuisine est colorée, vert, fuchsia, les personnages, eux-mêmes hauts en couleur, surjouent à merveille. Ah, la belle révolution que cela serait si cette fine équipe la menait !’ La Provence.
Une comédie sociale débridée dont le comique dévastateur dénonce les ravages d’une crise qui nous submerge tous : licenciements abusifs, délocalisations, expulsions et précarité … Le tout dans un grand éclat de rire.
Ulcéréee par les augmentations du prix de la nourriture, Antonia, aidée par d’autres ménagères contestataires, dévalise un supermarché, Son mari est un syndicaliste pur et dur, légaliste de surcroît qui refuse le vol. La pièce vit au rythme de la course-poursuite entre la police, ces ménagères et leurs maris.
Antonia multiplie mensonges et facéties pour échapper à la police et à la suspicion de son mari. Son amie Margherita, le manteau bourré de pâtes, se retrouve soudain enceinte de 5 mois, ce qui rend perplexe son mari Luigi.
Les situations aussi improbables que drôles s’enchaînent, portées par des acteurs qui mettent leur verve et leur énergie au service de cette comédie sociale trépidante.
Créée en 1974 et réécrite par l’auteur en 2007, cette pièce trouve aujourd’hui un écho saisissant avec la crise économique mondiale actuelle : une dénonciation féroce du système d’exploitation des hommes et des femmes.
ici, c’est l’essentiel qui est dénoncé : sans la possibilité de se nourrir et de se loger, il n’y a plus de dignité. Une pièce d’une bien cruelle actualité.
© Julien Correc
Théâtre le Forum
83 bd de la Mer
83600 Fréjus
www.aggloscenes.com