Tout le week-end, la ville d’Ollioules se pare de ses plus beaux atours pour mettre à l’honneur l’artisanat et la créativité lors des Journées Européennes des Métiers d’Art. Rencontre avec la responsable du Commerce et de l’Artisanat Séverine Cadiere.
Depuis plus de trois décennies, Ollioules se distingue par son engagement en faveur des métiers d’art, une passion qui a façonné l’âme de cette cité historique et enrichi son patrimoine. En tant que membre actif du réseau Ville et Métiers d’Art depuis 1998, la ville s’apprête à dévoiler un programme des plus enrichissants, du vendredi 5 avril au dimanche 7 avril.
Cette célébration est une occasion unique pour découvrir la richesse de l’artisanat local à travers des ateliers participatifs, des expositions captivantes, des défilés de mode hors du commun, et des visites guidées qui vous plongeront au cœur de l’histoire et de la création artisanale. L’innovation se mêle à la tradition pour offrir à tous, petits et grands, une expérience inoubliable.
LaVille d’Ollioules vous invite à explorer les talents exceptionnels de nos artisans lors des démonstrations au Village des Ferronniers, à vous laisser inspirer par la créativité des ateliers ouverts à tous, et à admirer l’originalité de ses expositions et défilés. Les Journées Européennes des Métiers d’Art à Ollioules sont une véritable ode à l’artisanat, une invitation à célébrer ensemble la diversité et l’excellence de notre patrimoine culturel.
Rendez-vous à Ollioules pour un week-end d’inspiration, de découverte, et de partage, où l’art de l’artisanat sera célébré dans toute sa splendeur. Bienvenue à Ollioules, le berceau de l’artisanat d’art, où chaque rue, chaque atelier, raconte une histoire.
PROGRAMMATION ANIMATIONS – ATELIERS PARTICIPATIFS
Vendredi 5 avril : Journée dédiée aux scolaires avec au programme : ateliers portes ouvertes, démonstrations et ateliers participatifs variés tels que la sérigraphie, la fabrication de papier, l’initiation au chantournage, les estampes, la poterie, et un atelier d’écriture.
Samedi 6 avril et Dimanche 7 avril :
Village des Ferronniers, Place Jean Jaurès : Présentation et démonstrations par les professeurs et élèves du Lycée Langevin en ferronnerie d’art et menuiserie, avec la présence de professionnels dans les domaines de la maréchalerie, coutellerie, ébénisterie d’art, sculpture sur bois, taille de pierre, et plumasserie.
Ouverture en avant-première du Centre des Métiers d’Art MANO X ALTO : Visites en petit groupe (6 personnes max.) pour découvrir la technique traditionnelle du « Carton pierre » avec le studio Jean Louis Noel. Atelier de co-création autour de la création d’un soliflore.
Samedi 6 avril :
Expositions, entrée libre :
Salle de la Criée aux Fleurs, 50 rue Nationale Vieux Moulin, rue Roger Salengro
Galerie de l’Olivier, 7 rue Gambetta & Espace Pierre Puget, place M. Trotobas
Expositions incluant « Face à face » par Jean-Marc Moussot et Jean-Christophe Seyrig, et « Sous le souffle des arbres » par Benjamin Just.
Défilé de Couture : 16h, Jardin Frédéric Mistral, par Michel Ange IRITI, couturier Ollioulais.
Visites Guidées, gratuites :
8h30 : Balade urbaine autour du rempart médiéval, départ au musée Bottin Layet avec réservation au 09.85.15.68.03.
Visite guidée avec Martin Grange, guide conférencier.
Conférence : 14h, « L’Art et la Matière » sur Giacometti à la maison du Patrimoine Métropolitain, 20 rue Gambetta.
Ateliers participatifs :
Atelier herbier créatif en fleurs séchées du Var avec Mme Mimosa au Musée de la fleur d’Ollioules, sur réservation au 09.85.15.68.03.
Atelier Gypserie pour enfants/adultes « L’art et la matière » à la Maison du Patrimoine.
Découverte des calligrammes chez Expression Livre, 1 place Castellan.
Dimanche 7 avril, 9h30 :
Visites Guidées, gratuites : Suite de la visite guidée spécialisée sur la thématique des métiers d’art.
Samedi 6 et Dimanche 7 avril, de 10h à 12h et de 13h à 18h :
Atelier « Quand la gravure et la céramique se croisent » : Chaque participant pourra créer sa propre œuvre. Inscription et réservation obligatoire au 06 45 09 56 31.
Tout le week-end :
Ouverture exceptionnelle et gratuite des musées d’Ollioules : Musée de la fleur et le Musée de l’école publique.
Animations musicales avec “Baton Rouge” et “Cheeky Swinger”.
Pour plus d’informations et réservations, visitez www.ollioules.fr.
A voir ou à revoir
Ollioules inaugure la station de potabilisation Tochou
Info83, toute l’info du Var