C’est un Olivier Missoup finalement détendu qui est venu affronter la presse avant la rencontre de ce samedi 24 mars contre le Métro Racing 92.
‘ On m’a un peu forcé à venir à cette conférence de presse. Cela faisait un moment qu’on me demandait de venir répondre à vos questions. Après ma sanction, on s’en prenait un peu trop à moi. Je disais que je ne voulais plus parler à la presse. Je ne suis pas un robot, j’ai une famille, au bout d’un moment c’est pesant, je ne voulais plus parler de mes affaires, j’en avais ras le bol. Après c’est du passé, aujourd’hui je suis là devant vous ‘.
E-BM : Olivier seras-tu titulaire contre le Racing Métro ?
O.M.: Je ne sais pas, l’équipe sera donnée vendredi soir, à l’issue de l’entrainement du capitaine.
E-BM.: Que penses-tu de cette équipe du Racing Métro 92 ?
O.M.: Je pense que l’on est moins lourds qu’eux. En troisième ligne on est plus coureurs. Mais après on arrive quand même à rivaliser avec des équipes plus denses que nous sur le papier, comme contre Montpellier. On est confiant, on va jouer pour les manoeuvrer le plus possible.
E.BM.: Après tes trois rencontres comment te sens-tu ?
O.M.: J’ai attaqué par trois matches assez difficiles pour mon retour, tout d’abord au Stade Français, puis la réception de Montpellier et enfin le déplacement à Perpignan. Cela faisait un moment que je n’étais plus dans le groupe. Il fallait que j’apporte quelque chose à l’équipe, je pense plus être dans un rôle de leader. Je me sens plus libéré depuis ces trois matchs.
E.BM: Qu’est-ce qui te gêne le plus au rugby ?
O.M.: Ce qui m’embête c’est que je veux être bon pour mes coéquipiers. Je m’en veux si je n’ai pas été performant dans mes points forts. Je veux tout donner pour mes collègues. Quand je vois un coéquipier en difficulté j’ai envie de l’aider. J’ai grandi au rugby dans cet état d’esprit là.
E.BM: Te sens-tu redevable envers le club, après tes trois mois de suspensions en raison de ton l’altercation avec Rémy Martin ?
O.M.: Bien sûr que je suis redevable. Envers beaucoup de monde : Le staff qui a continué à me faire confiance, mon président, mes coéquipiers, au public. A l’occasion du match contre Montpellier j’ai eu une descente de bus comme j’ai jamais fait ici depuis que je suis au club. Je dois quelque chose au RCT, je n’ai jamais triché et encore moins aujourd’hui.
E.BM. Comment as-tu passé ces trois mois loin des terrains ?
O.M.: J’ai continué à travailler avec le staff, j’ai fait beaucoup de vidéo et bossé les touches. J’ai aussi amélioré ma condition physique, je suis arrivé à Toulon il y a quatre ans à 96 kg, aujourd’hui je suis à 103 kg en permanence.
E.BM : Pour terminer Olivier, juste un petit commentaire sur la sanction qui touche Bernard Laporte pour ses propos sur le corps arbitral ?
Quand Bernard Laporte parle dans les vestiaires avant le match, moi ça me prend aux tripes. On connaît son charisme et son intelligence. Ce qu’il dit ce n’est jamais la même chose par rapport aux équipes que l’on rencontre. Cela me manquera, j’essaierai de me souvenir de son discours d’avant-match le plus longtemps possible. Pour moi cette sanction me déçoit.
Propos recueillis par Patrick Issartier – E.Bleumarine, vendredi 23 mars.
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.