Octobre Rose revient à Six-Fours avec une nouvelle édition 2024. Ce mois de sensibilisation et de prévention dédié à la lutte contre le cancer du sein vise à encourager le dépistage précoce et à informer les femmes de tous âges. Le docteur Stéphanie Guillaume, adjointe à la mairie de Six-Fours et organisatrice de l’événement, nous détaille les objectifs et le programme.
Un mois de mobilisation pour la santé des femmes en octobre 2024
Chaque année, Octobre Rose a pour mission la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. C’est hélas le cancer le plus fréquent chez les femmes, touchant une femme sur huit. Le docteur Guillaume, notre invitée sur Info83, insiste sur l’importance du dépistage dès 25 ans. Elle rappelle que l’auto-examen peut être pratiqué avec l’aide d’un gynécologue, d’une sage-femme ou d’un médecin. Voire faire une palpation soi même déjà.
Pour les femmes à risque, notamment celles ayant des familiaux familiaux, un suivi spécifique est proposé par des professionnels de santé. Entre 50 et 74 ans, il est recommandé d’effectuer une mammographie tous les deux ans. Cela permet de maximiser les chances de détection précoce. Un cancer du sein détecté tôt offre 90 % de chances de guérison.
Un programme varié pour sensibiliser et récolter des fonds
Le programme d’ Octobre Rose 2024 à Six-Fours est riche en événements solidaires. Du 2 au 29 octobre 2024, les habitants et visiteurs peuvent participer à diverses activités. Celles-ci sont toutes organisées dans le but de sensibiliser et de soutenir les femmes touchées par la maladie.
- Raid solidaire. L’événement phare, qui débute le 2 octobre, est un raid 100 % féminin. 60 duos s’affrontent dans des épreuves sportives, venant de toute la France, mais aussi de Suisse et de Belgique.
- Gala du cœur. Ce dîner caritatif aura lieu le 10 octobre au Bistro Frégate. Le défilé des patientes, accompagné par le studio de danse Intemporis de Six-Fours, mettra en lumière des femmes engagées et touchées par la maladie. Les fonds générés seront reversés aux associations Cap Sein Var et La Petite Parenthèse, ainsi qu’à la Ligue contre le cancer .
- Cinéma et sensibilisation. Le 17 octobre, le film « Les Jours » sera projeté en avant-première au cinéma de l’Étoile, suivi d’un débat sur la prévention du cancer du sein.
D’autres activités telles que les marches roses , notamment celle organisée sur l’île du Gaou le 5 octobre, et des « échappées roses » en voilier ou à cheval, viendront compléter le programme.
L’importance de la solidarité et de l’information
Selon le docteur Guillaume, Octobre Rose a permis, au fil des ans, une meilleure sensibilisation des femmes de la région PACA. Le constat est fait : de plus en plus de femmes se font dépister, et c’est vraiment l’objectif principal !
Au-delà de la participation, c’est la solidarité et le partage qui sont au cœur de ce mois d’Octobre Rose 2024. Les dons réalisés et les événements permettent de soutenir les associations locales. Egalement d’accompagner les patients et leurs aidants dans cette épreuve difficile.
Octobre Rose rappelle ainsi l’importance du dépistage précoce et de la prévention pour lutter efficacement contre le cancer du sein.
Plus d’informations :
Programme de Six-Fours-les-Plages d’Octobre Rose 2024
Mars Bleu : démythifier le cancer colorectal avec la CPAM du Var
Info83, toute l’info du Var