NumériSud satisfait un besoin numérique essentiel dans la scolarité des élèves !
Info83 accueille François Bonny, président de NumériSud, une association à but non lucratif fondée dans le but de réduire la fracture numérique dans l’académie de Nice. Ce projet a vu le jour pendant la période de confinement. Le corps enseignant du collège Jean l’Herminier, ayant prêté des ordinateurs aux élèves pendant l’isolement, a rapidement constaté l’absence d’accès au numérique pour certaines familles. Cette problématique a persisté même après le déconfinement. Les enseignants demandant de plus en plus de travaux numériques aux élèves, cette association répond donc à une demande croissante.
Concrètement, comment fonctionne l’association ?
NumériSud récupère des ordinateurs usagés auprès des établissements et met ensuite en place des centaines d’ateliers dans les collèges et lycées pour les remettre en état. Ils sont réinstallés avec un logiciel libre de droits (Linux) grâce à des clés de reconstruction.
Les ordinateurs reconditionnés sont ensuite distribués aux élèves dans le besoin, non seulement dans l’académie de Nice, mais également dans le monde entier ! En partenariat avec l’association « Un projet pour Réo », NumériSud a envoyé 15 ordinateurs au Burkina Faso. Ce projet a été un véritable succès, car une belle salle informatique a pu voir le jour !
Pour en savoir plus rendez-vous sur www.numerisud.co
A lire aussi :
La deuxième édition du G500 aura lieu à Marseille les 8, 9 et 10 juin 2023.
Info83, toute l’info du Var