La nouvelle ligne 83 du Réseau Mistral
La mobilité des usagers s’améliore dans la métropole TPM. En effet, ce lundi 4 septembre 2023, la nouvelle ligne 83 du Réseau Mistral a été inaugurée.
Cette nouvelle offre est rendue possible par le travail collectif partenarial initié en 2017 entre la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et la Métropole Toulon Provence Méditerranée qui ont signé en 2023 une convention de coopération.
La ligne 83 relie désormais la Gare d’Ollioules/Sanary et Six-Fours-les-Plages. Ainsi, les habitants et visiteurs de la métropole Toulon Provence Méditerranée ont maintenant accès à une nouvelle offre de déplacement. Le territoire est maintenant mieux desservie grâce à une plus grande régularité et une meilleure fréquence de certaines lignes. Sans parler de la connexion améliorée avec les trains.
Info83 vous présente les changements apportés par cette nouvelle ligne.
Une liaison entre la Gare d’Ollioules/Sanary et Six-Fours-les-Plages
La nouvelle ligne 83 du Réseau Mistral absorbe la ligne 71. En effet, elle part des Sablettes et du centre de La Seyne-sur-Mer et rejoint la Gare d’Ollioules/Sanary. Sur le chemin, elle traverse Six-Fours et le Pôle d’Activités de Toulon Ouest. Ainsi, la fréquence de passage des bus se réduit à 30 minutes.
L’impact sur les autres lignes du Réseau Mistral à Six-Fours-les-Plages
La ville de Six-Fours-les-Plages est en pleine expansion. Grâce aux adaptations relevées depuis quelques années sur son réseau de transport en commun, la fréquentation de la commune grimpe en flèche.
Les Six-Fournais sont donc eux aussi concernés par ces changements, car trois lignes en particulier ont évolué : la 70, la 84 et la 87.
La ligne 70
Depuis 2017 et la hausse de sa fréquence de passage à 30 minutes, la ligne 70 est celle qui a le plus évolué. Depuis 6 ans, et sans doute grâce à cette modification, sa fréquentation augmente toujours plus.
Aujourd’hui, elle est la 8e ligne la plus fréquenté de tout le réseau. Afin de répondre à cette hausse aussi ininterrompue que fulgurante, sa fréquence passe, dès septembre 2023, à 12 minutes en heure de pointe et à 15 en heures creuses.
La ligne 84
Déjà en 2021, la ligne 84 s’était bien améliorée. En simplifiant son tracé avec un seul itinéraire reliant La Reppe et Croix de Palun, sa fréquentation à gonflé de 79% en 2022. De plus, en 2023, elle se prolonge jusqu’aux Sablettes. Cette « expansion » créé une connexion avec les navettes maritimes et la ligne 18M vers Toulon. Ce morceau d’itinéraire n’est donc plus assuré par la ligne 87.
Ce prolongement simplifie le tracé de la ligne 84 : c’est maintenant un parcours unique et bien plus clair en direction de La Seyne Centre. Le passage des bus s’effectuera désormais toutes les 40 minutes du lundi au vendredi.
La ligne 87
En 2019, la ligne 87 enregistre 11% de fréquentation supplémentaire par rapport à 2018. Afin de gérer la masse de collégiens et lycéens, trois départs supplémentaires sont injectés le matin en heure de pointe. De 2021 à 2022, la ligne évolue encore avec une hausse de fréquentation de 10%.
Enfin, en 2023, son itinéraire est simplifié avec une desserte unique entre Le Brusc et La Seyne Centre. Ainsi, l’offre de liaisons vers le centre-ville de La Seyne est augmentée.
En novembre 2022, les lignes 70, 71 et 72 font désormais terminus à hauteur de Square Cesmat, qui devient un véritable plateforme d’échange. Première étape avant d’accueillir en correspondance aujourd’hui, la nouvelle ligne 83 offrant une connexion vers la Gare d’Ollioules/Sanary.
À lire aussi :