La justice 2.0, un concept qui peut surprendre !
Info83 reçoit Maître Emilie Linol-Manzo et Maître Caroline Malaga, avocates pénalistes au Barreau de Toulon. Passionnées par leur métier, elles nous transmettent leurs engagements.
Parlons des nouveaux modes de poursuites pénales qui se développent pour une justice plus équitable et plus efficace.
La justice évolue chaque jour et essaie de répondre au mieux aux besoins de ce qui en font appel. Nous savons tous que nos tribunaux sont fortement encombrés. Cela engendre des délais parfois déraisonnables quant à certaines procédures. Ces délais sont souvent pénibles pour les victimes, qui traduisent cette perte de temps par un échec et un manque de soutien de la part de la justice.
Il existe aujourd’hui des nouveaux modes de poursuites pénales qui permettent d’accélérer les procédures en évitant le schéma dit « classique ». Plus besoin d’attendre de longs mois avant de pouvoir être reçu devant le Tribunal. Ces alternatives peuvent par exemple se traduire par une délégation, une médiation ou un accord commun, toujours entouré de personnes compétentes. Les victimes obtiennent alors réparation plus rapidement. Elles peuvent s’exprimer et apaiser leur peine dans des délais respectables. Quant aux auteurs des faits, ces méthodes leur offrent l’opportunité de se réinsérer plus vite dans la société.
Maître Emilie Linol-Manzo et Maître Caroline Malaga nous illustrent ces nouveaux modes de poursuites pénales avec des mises en situations concrètes qui nous permettent d’y voir plus clair !
A lire aussi :
Harcèlement moral, comment obtenir justice ?
Info83, toute l’info du Var