La première promotion, diplômée ce 26 septembre 2022 et intégralement constituée d’avocats, affiche un taux de réussite de 100%.
Le Diplôme Universitaire « Modes Amiables de Résolution des Différends » (DU MARD) a été créé en 2021.
Maître Cyril Martello, avocat et vice-doyen de la faculté de droit de Toulon et Maître Alexandra Bouclon-Lucas, avocate, nous parle en détails !
Qu’est-ce que les Modes amiables de résolution des différends (MARD) ?
Le recours à un juge constitue aujourd’hui le mode principal de résolution des litiges. Cependant, il en existe d’autres, dont l’usage est fortement encouragé tant au niveau national, qu’au niveau européen. En l’occurrence : les Modes amiables de résolution des différends. Regroupés sous l’acronyme « MARD », sont concernées la médiation, la conciliation, la procédure participative ou encore la transaction.
Ils représentent une réponse à la situation d’engorgement des juridictions. Ces MARD présentent également de réels avantages pour les personnes en conflit. Ils permettent de préserver un certain dialogue entre les parties et permettent de réduire l’aléa judiciaire, conformément à l’adage populaire suivant lequel mieux vaut un mauvais accord défini par les parties, qu’un bon jugement imposé par une juridiction.
C’est donc un système de résolution, bien différent de celui du jugement, où le médiateur agis pour permettre aux parties de communiquer entre elles. Le DU MARD a donc pour objectif de donner de vraies clefs à ses diplômés en ce qui concerne les procédures amiables. En espérant ainsi démocratiser ce mode de résolution des conflits.
Qui peut passer ce diplôme ?
Ce Diplôme d’Université s’adresse aux Avocats, Huissiers de justice, Notaires, Juristes d’entreprise, Doctorants, élèves avocats. Il s’adresse également aux étudiants de Master 1, de Master 2 et/ou inscrits à l’Institut Etudes Judiciaires (IEJ).
Le diplôme est ouvert aux personnes titulaires d’un niveau BAC+3, ou équivalent et/ou expérience professionnelle dans le domaine.
Ce Diplôme Universitaire MARD a pour objectif de maîtriser les procédures amiables, grâce à une analyse du droit positif et à des mises en situation, et de connaître les règles applicables aux professionnels chargés de les mettre en œuvre.
Info83, toute l’info du Var