Dimanche 6 avril 2014 à 17h00
De Vincenzo Bellini, livret de Felice Romani
Mise en scène : Antoine Selva
Direction Musicale : Paul Emmanuel Thomas
Choeur et orchestre : Philharmonique Giuseppe Tartini de Rome
Norma : France Dariz
Polione : Ignacio Encinas
« Norma », l’Opéra en deux actes de Vincenzo Bellini, c’est l’amour sublimé, le dépassement de soi et le pardon impensable !
Chef d’oeuvre absolu, cet opéra de 1831 a la grandeur et l’intimité d’une tragédie racinienne et fait jaillir le drame privé à l’intérieur de la sphère publique.
L’action se situe en Gaule, envahie par les Romains. Norma, prêtresse druide est secrètement l’amante de Pollione, proconsul romain, qui lui a donné deux enfants. Durant le célébrissime « Casta Diva » qui est une invocation à la lune dans l’espoir de reprendre la guerre contre l’ennemi, on peut mesurer le dilemme et le sentiment de culpabilité de l’héroïne, capable de duplicité et de trahison par amour.
Norma est une oeuvre de la rédemption, de l’apothéose, de l’exemplaire. C’est une tragédie du renoncement dont le mot ultime pourrait être celui de la Bérénice de Racine : « hélas »…
Egérie de l’opéra romantique italien et sorte de forteresse imprenable, Norma est considérée comme le rôle des rôles par toute grande soprano.
Théâtre Le Forum, Fréjus