La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région (CMAR), propose pour faire suite à un appel d’offre sur la valorisation des déchets alimentaires auprès des professionnels, un cycle de formations encadré par un chef cuisinier.
Le but visé est d’optimiser sa façon de cuisiner en utilisant toutes les parties des aliments. Les épluchures de fruits et légumes par exemple. C’est bien connu, la peau de ces aliments est beaucoup plus riche en minéraux et vitamines que la pulpe des végétaux. Alors au lieu de les jeter à la poubelle, on apprend à les utiliser.
De nombreux chefs étoilés procèdent de la sorte et cela pour deux raisons : c’est plus écolo on ne gaspille rien et ensuite c’est plus économique…
L’équipe d’INFO83, était présente au CFA des Arcs-sur-Argens (Centre de Formation des Apprentis) pour une séance de formation avec le chef 1 étoile au guide Michelin, Benjamin Collombat du restaurant Côté Rue à Draguignan, reportage :
A noter qu’en décembre, la CMAR éditera un livre de recettes élaborées avec les chefs étoilés lors des formations sur la valorisation des déchets alimentaires.
www.crma-paca.fr
Mardi 20 octobre 2015
Reportage Marcel TRIMBOLI
Suivez-nous sur les réseaux sociaux