LA SEYNE-SUR-MER (VAR) : LA THALASSOTHERMIE, UNE SOLUTION POUR LE CLIMAT SOUMISE AU VOTE DU PUBLIC SUR MYPOSITIVEIMPACT.ORG
Chacun peut voter pour notre solution jusqu’au 19 avril 2015, rubrique Énergie !
Les habitants de La Seyne-Sur-Mer et de sa région ont encore quelques semaines pour soutenir par leur vote l’initiative de Thalassothermie mise en place depuis une dizaine d’années sur la commune. Une bonne idée pour le climat qui consiste à puiser les calories de la mer pour en faire de l’énergie de chauffage. Sélectionnée par la Fondation Nicolas Hulot, dans le cadre de sa campagne My Positive Impact visant à faire connaître largement les solutions pour lutter contre le changement climatique, notre solution peut remporter une campagne de communication nationale !
ET SI ON RÉCUPÉRAIT LA CHALEUR DE LA MER POUR CHAUFFER LES LOGEMENTS ?
La Thalassothermie consiste à aller puiser les calories contenues dans l’eau de mer pour les transporter jusqu’aux installations de chauffage des habitations et commerces de proximité.
Concrètement, la commune a construit une installation dédiée sur le Port, raccordée à un réseau de canalisations “en boucle” desservant une zone de 30 000 m2 d’habitations et 14 000 m2 de commerces et bureaux. Ce système fonctionne depuis une dizaine d’années déjà.
L’investissement de 2,5 millions d’euros a permis une économie de 6 100 MWh/an et de 1 300 tonnes de CO2. Coûteux, mais ingénieux, et très impactant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce transfert d’énergie entre l’eau de mer et les habitations représente un gisement inexploité et pourrait susciter l’intérêt des nombreuses villes de bord de mer en France.
UNE INITIATIVE DE LA FONDATION NICOLAS HULOT POUR FAIRE DES BONNES IDÉES ISOLÉES LES STANDARDS DE DEMAIN
“Liking is changing” … sur www.mypositiveimpact.org; Par un geste devenu anodin, le like, la Fondation Nicolas Hulot souhaite donner aux citoyens le pouvoir d’agir et de bâtir les fondations du monde dans lequel ils souhaitent vivre demain.
Le principe : 100 initiatives portées par des PME, des collectivités et des associations, présélectionnées par un jury pluridisciplinaire, sont soumises au vote du public sur le site www.mypositiveimpact.org depuis le 11 mars. Pour plus de lisibilité, deux sessions de votes sont proposées, 50 projets étant soumis au vote à chaque fois. Les internautes sont invités à voter pour celles qui leur « parlent » ou qui les convainquent le plus et, avec ses partenaires médias, la Fondation transformera les votes en visibilité.
Au total, 10 solutions remporteront une véritable campagne de communication média et hors-média en mesure de leur apporter la crédibilité, la notoriété nécessaire pour attirer investisseurs, compétences, partenaires, débouchés… ou tout simplement en permettre la démultiplication ailleurs en France ou plus largement.
Grâce au soutien de près de 60 régies et partenaires médias, les 10 lauréats se partageront pour 1 million d’euros d’espaces média et hors-média au printemps et à l’automne.
Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI.
Informations : La Seyne-sur-Mer
www.la-Seyne
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