A l’occasion de la conférence de presse d’avant match pour la rencontre de H Cup Cardiff Blues – RCT du 19 octobre prochain, le président du Rugby Club Toulonnais a effectué une intervention musclée concernant les prochaines règles des Joueurs Issus des Filières de formation, les fameux JIFF. Après son annonce de la fin de la participation du RCT en H Cup l’année prochaine (à laquelle il est revenu dernièrement en annonçant que le RCT participera bien à la H Cup pour la saison 2014-2015 – NDLR), son attaque en règle sur ‘les parasites économiques du rugby français‘, Mourad Boudjellal n’y va plus par quatre chemins : ‘Le rugby est un sport raciste (…) le monde du rugby français est réactionnaire’.
C’est après la décision de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) de confirmer qu’à partir de la saison 2014-2015, les clubs alignant le plus de joueurs issus de leur propre centre de formation, se verraient allouer des subsides conséquents. Dès 2015-2016, une partie des droits TV sera répartie aux clubs ayant inscrits sur leurs feuilles de matches une moyenne de 12 JIFF. En clair, pour avoir un juste équilibre entres les clubs riches qui peuvent se payer des stars internationales et ceux plus modestes ne pouvant s’offrir que des pointures hexagonales, la Ligue a décidé de rémunérer un peu plus les petits clubs. En terme économique on appelle cela de la péréquation.
D’après le président Toulonnais, le projet pour ces nouvelles règles des JIFF a été présenté il y une dizaine de jours à Toulouse. La majorité des présidents des clubs français ont refusé ces propositions : ‘ Malgré cela, c’est passé en force au comité directeur de la LNR, ce qui veut dire, que nous présidents de clubs, on va réagir‘. Le président Toulonnais n’en démord pas et pense que Toulon est visé : ‘ Je suis complétement convaincu qu’aujourd’hui le problème de la Ligue et de la Fédération Française de Rugby ce n’est pas de faire des lois qui sont bonnes pour le rugby mais d’empêcher Toulon d’avancer‘ et il rajoute : ‘Aujourd’hui la stratégie de la Ligue et de la Fédération est très simple c’est d’essayer de tuer le RCT et d’en tuer d’autres (…) depuis huit ans maintenant il y a une chose que l’on ne me pardonne pas c’est de ne pas être issu du monde du rugby, on ne me le pardonnera jamais ‘. Loin de s’avouer vaincu, Mourad Boudjellal a décidé d’attaquer la LNR : ‘ J’estime que l’on est dans un état de droit, j’ai demandé à un cabinet d’avocats d’attaquer la Ligue, aussi bien sur le Salary Cap* que sur les JIFF‘.
La guerre, aujourd’hui au grand jour, est belle et bien déclarée entre Mourad Boudjellal et les instances nationales du rugby français.
Pour écouter l’intervention complète du président du RCT, cliquez ici.
Rédaction, images : Patrick Issartier – Jeudi 17 octobre 2013.
* Le Salary Cap plafonne la masse salariale d’un club afin de préserver les équilibres entres formations. Pour les saisons 2013, 2014, 2015 et 2016 le montant maximum est de 10 millions d’euros.