Avec trois matchs délocalisés officiellement pour cette saison (un quatrième serait peut-être envisagé), deux à l’Allianz Riviera de Nice (Clermont en Top 14, début octobre et Cardiff en H Cup, début janvier) et un au stade Vélodrome de Marseille (Toulouse en Top 14, fin mars) le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal, passe à la vitesse supérieure : ‘ Je veux faire du RCT, le plus grand club de rugby du Monde, je l’ai toujours dit ‘. Le bouillonnant président Rouge et Noir se sent à l’étroit dans le Var. Entre Nice et Marseille, il n’y a pas de grand club de rugby, ‘ nous sommes dans une situation géographique exceptionnelle ‘ le patron Varois souhaite installer un ‘impérialisme’ Rouge et Noir en région Paca. ‘Avec un bassin de plusieurs millions de personnes, la dimension et le potentiel économique est plus important que nos 450.000 d’aujourd’hui‘ se plait-il à penser. Tout en gardant son identité toulonnaise, le président Varois désire développer le produit ‘rugby’ au-delà des frontières départementales. Pour Mourad Boudjellal, il n’y a pas d’alternative : ‘Quand on voit le projet du Racing Métro 92, du Stade Français, de Toulouse on n’a pas d’autres choix‘ et d’après le boss Toulonnais si ce pari n’est pas réussit : ‘ On aura du mal à s’installer au plus haut niveau.‘.
Gageure pour le moins osée, même s’il estime, qu’avec tout le respect qu’il a pour les Varois ‘ Que le pouvoir d’achat du côté des villes d’Eze, de Beaulieu, et de Monaco est légèrement supérieur à celui du quartier Jonquet, de celui des Oeillets et de La Valette ‘, il n’est pas certain que les ‘footeux’ Marseillais et les ‘riches’ Azuréens soient séduits par un sport de voyou pratiqué par des gentlemen, qui plus est Toulonnais.
Rude combat donc en perspective pour l’empêcheur de tourner en rond du rugby français qui n’a pas de plan B si ses délocalisations ne font pas le plein espéré : ‘ Déjà, si ça fonctionne pas on va avoir l’air c.., après j’essayerai de savoir pourquoi et je ferai en sorte que cela marche la prochaine fois‘
Rédaction , photo, son : Patrick Issartier – vendredi 23 août.