Le président du RCT, à l’occasion du dernier point presse de la saison en a profité pour lâcher quelques flèches à l’attention de la ‘grande famille’ du rugby français. Malgré sa fierté de voir ‘son’ Rugby Club Toulonnais être à la veille de peut-être réussir un doublé historique – Championnat d’Europe – Championnat de France, il n’a pu s’empêcher de fustiger le mode d’attribution des places pour la finale du championnat de France.
En effet, la satisfaction présidentielle est estompée par le peu de sièges alloués aux clubs finalistes du Top 14, Toulon et Castres. Il s’étonne que seules 9.000 places sont disponibles pour chacun des deux clubs : ‘Je crains que pas mal de Toulonnais reste en rade de billets‘. Le Stade de France, qui accueille cette finale, a pourtant un potentiel de quatre-vingt mille :’ Cela serait bien que l’on fasse profiter le grand public à des prix autres que packagés (…) une place vaut cent-dix euros, au lieu de cent-dix ‘tu’ vas me l’acheter cent-soixante euros et ‘tu’ vas la vendre quatre-cents parce que ‘tu’ vas rajouter deux cocktails (…) Les deux cocktails ne valent pas les deux-cent-quarante euros qu’il y a de différence‘. Les cibles toutes trouvées sont les agences d’événementielles, plus ou moins affiliées aux organismes du rugby français : ‘ Je pense que les premiers servies pour cette finale devraient être les supporters et pas les parasites économiques du rugby français. Ce n’est pas normal qu’il y est une économie parallèle qui ce soit construit au détriment des supporters.’
Le RCT peut et doit remporter le dernier match de son exceptionnelle saison pour permettre à son président iconoclaste à continuer à nous livrer des discours hauts en couleur où toutes les vérités sont souvent bonnes à dire.
Finale du Top 14 : Castres / Toulon, samedi 1er juin, stade de France, 21 heures.
Pour écouter Mourad Boudjellal, cliquez ici ou là
Rédaction – Photo : Patrick Issartier – mercredi 29 mai