Membre du jury du Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation (C.N.R.D) et organisateur du concours d’art mémoriel, en la mémoire des anciens combattants, Morgan Maginot se lance aujourd’hui dans les débats d’actualité. Ce futur jeune avocat du barreau de Toulon, organise sa première ‘Conférences de l’actualité’. Pour lancer ce rendez-vous d’info-pédagogique toulonnais, Morgan souhaite nous informer sur le blanchiment d’argent : ‘ Saisir les dessous de tout un système financier très complexe n’est pas forcément compris par le commun des mortels ‘. D’après l’organisateur, l’abondance d’informations sans explications, nuisent à la bonne compréhension des sujets d’actualités : ‘ Si l’on donne tous les outils cela permet d’avoir une meilleure connaissance de l’information et de réfléchir par soi-même et non au travers de la sur médiatisation des affaires ‘. Pour démarrer ces premières rencontres, Morgan Maginot a invité deux experts en la matière, un gendarme en charge de la cybercriminalité et un ex-banquier responsable de la conformité dans un grand établissement du Nord de l’Europe.
Les thèmes abordés pour ses premiers ‘ Conférences de l’actualité ‘ à Toulon
Pour illustrer ce débat, le fil conducteur sera les affaires Lamblin et Cahuzac. Ex-élue écologiste, Florence Lamblin a été mise en examen pour une affaire présumée de blanchiment de fonds lié au trafic de drogue. Elle détenait par ailleurs un compte en Suisse sans l’avoir déclaré au fisc. Maire adjointe du XIIIème arrondissement de Paris, elle a démissionné de ses mandats électifs. Quant à Jérôme Cahuzac, ancien ministre délégué au budget, après de nombreuses dénégations, il avoue avoir détenu un compte en terre helvétique doté de 600.000€. En avril 2013, il démissionne de sa fonction ministérielle et reste mis en examen à ce jour, pour divers délits.
Pour intervenir dans cette conférence, Morgan Maginot a fait appel à Jean-Pierre Passemard, gendarme, chef de groupe Cybercriminalité et Analyste Criminel Opérationnel, enquêteur Ecofi et Jean-Louis Pfeiffer, ancien responsable de la conformité Genève-Luxembourg Skandinavskia Enskilda Banken, 1ère banque scandinave.
Des rendez-vous trimestriels pour des thèmes d’actualités
Ces ‘conférences de l’actualité’ sont amenées à être reconduites régulièrement ‘ j’aimerais qu’il y en est une tous les trimestres ‘ et toujours en lien avec l’actualité. Pour les premiers mois de l’année, Morgan aimerait aborder le conflit Syrien : ‘ Avoir une explication plus géopolitique et géostratégique de ce pays du Moyen-Orient avec un ambassadeur ou un conférencier de la défense, comme intervenants ‘.
Rendez-vous donc à la première des ‘ conférences de l’actualité ‘ jeudi 12 décembre à 18h30 – maison du combattant – 1 place de Douamont – 83000 Toulon. Entrée gratuite
Pour écouter Morgan Maginot, cliquez sur le lien ci-dessus
Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici
Photo, rédaction : Patrick Issartier – Vendredi 6 décembre 2013
Info83.fr, toute l’info du Var