Morgan Maginot a beau être âgé d’une vingtaine d’années et porter un patronyme connu (la célèbre ligne Maginot), il n’en reste pas moins fier de porter ce nom et de se battre pour que la mémoire des anciens combattants ne disparaisse pas. Lauréat du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) en 2006, il devient par la suite Président de l’Association des Anciens Lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Jeune et ambitieux Morgan Maginot aspire à dépoussiérer un concours qui attire, malheureusement, de moins en moins de collégiens et de lycéens. Pour cela il propose de créer, au sein du CNRD, un concours d’art mémoriel (au niveau régional) auquel les lycées professionnels pourraient participer et s’exprimer à travers une réalisation graphique. Le Président de l’Association invite également les jeunes à produire un travail original, comme par exemple la réalisation d’un film entièrement monté par eux même. Cette année, le sujet de réflexion du Concours, dont la remise des prix se fera durant le mois de juin, a été « communiquer pour résister ».
Mais la tâche de Morgan Maginot ne s’arrête pas seulement au Concours de la Résistance et de la Déportation. Souhaitant que la mémoire des anciens ne disparaisse pas, il contacte le Sénateur-Maire de Toulon et ancien Ministre des anciens combattants Hubert Falco qui devient Président d’honneur du concours d’art mémoriel organisé en partenariat avec l’ONAC (Office National des Anciens Combattants). Ce dernier, touché par autant de dévouement, soutient les nombreuses initiatives du jeune Président de l’Association : un petit déjeuner entre civils (chefs d’entreprise, professeurs, etc) et anciens combattants et confronter leur point de vue sur ce que c’est de se battre, créer un établissement qui gérerait un tourisme mémoriel et proposer aussi une rencontre entre anciens combattants et lycéens, collégiens durant des cours de morale.
Pour Morgan Maginot, ce manque d’intérêt pour le concours et pour les commémorations est dû, avant tout, à un manque d’information. Et pour palier à ce manque, Morgan Maginot a décidé de créer une page facebook dont il explique l’utilité dans l’interview audio ci dessus.