C’est à l’occasion du week-end pascal, que le collectif : ‘ Le Var dit NON au Gaz de Schiste ‘ a organisé un rassemblement sur le parc de la Navale. Malgré le vent qui soufflait en rafale sur le site des ex-chantiers, trois à quatre cents militants s’étaient mobilisés pour ce dimanche de contestation.
Ce groupe a été crée en février 2011 à la suite de la découverte du ‘ Permis de Brignoles ‘ autorisant la recherche et l’exploration du gaz de schiste dans le Var. Le collectif estime que la technique d’extraction de ce gaz, appelée fracturation hydraulique, entraînerait une dégradation du paysage et ferait courir une menace pour la sécurité sanitaire de notre département.
Cette méthode d’extraction est ‘ une menace de pollution majeure des nappes phréatiques ‘ d’après Brigitte Grivet, membre du groupe contestataire.
Toujours d’après le collectif, cette méthode ‘ Nécessite aussi la consommation de milliers de mètres cubes d’eau et l’injection massive de produits chimiques dans les sous-sols ‘.
Première à avoir découvert fortuitement le ‘ Permis de Brignoles ‘ en janvier 2011, Brigitte Grivet continue le combat : ‘ Une quantité phénoménale de permis a été déposé un peu partout en France (…) Il y a déjà des exploitations qui sont plus ou moins en marche, notamment dans le bassin parisien. Nous attendons des décisions du Ministère de l’environnement pour que ce – permis de Brignoles – ne soit pas signé, il est toujours à l’étude (…) Aujourd’hui nous n’avons aucune informations, il y a une opacité totale sur ce dossier, C’est absolument effrayant…‘
Pour écouter Brigitte Grivet (notre photo), cliquez sur le lien ci-dessus.
E-mail : nonaugazdeschiste83@gmail.com
Reporage : Patrick Issartier – Dimanche 8 avril.