Pour la plupart des gens, les fonds marins sont sombres, froids et quelque peu terrifiants mais ils oublient l’incroyable biodiversité de ce monde. Le projet Deep-Sea-Odyssey a pour objectif de faire découvrir le monde sous-marin du plateau continental et témoigner de la richesse de ces fonds marins difficilement accessibles en plongée.
En 2013, l’expédition ORION a pour objectif l’exploration de l’épave du sous-marin Protée disparu en 1943 au large des côtes françaises.
Ce sous-marin a été construit par les chantiers de La Ciotat et a été mis sur cale en 1928 puis admis au service actif en 1932. Ce sous-marin de 1500 tonnes était de la même classe que celle que le Casabianca. A la déclaration de guerre en août 1939, le Protée faisait partie de la 3ème escadrille de sous-marins basée à Toulon. Le 18 décembre 1943, à 9 heures 30, le Protée quitte les côtes d’Afrique du nord avec à son bord 74 hommes, dont 3 Britanniques (un officier de liaison ainsi que deux transmetteurs) pour une mission de patrouille devant Marseille. Le 12 janvier 1944 un message annonce officiellement le sous-marin comme définitivement perdu en mer avec l’ensemble de ses membres d’équipage.
L’épave du sous-marin Protée sera finalement localisée en 1995 au large de la Ciotat à partir de renseignements fournis par les pêcheurs locaux. Une première exploration, réalisée par un submersible de la Comex, confirmera qu’il s’agit bien du sous-marin Protée. Les deux objectifs de la plongée sur le Protée sont d’une part, déposer la croix de guerre de René Burtey sur le bateau ( le petit fils veut rendre hommage à son grand père disparu) et d’autre part, l’inspection de l’épave grâce au ROV et aux plongeurs équipés de caméras pour essayer de déterminer les causes de la tragédie. Il existe, pratiquement 70 ans après la disparition du Protée, plusieurs hypothèses, mais aucune n’a encore été validée par un travail d’enquête.
La mission Orion, qui va se dérouler cet été au large de La Ciotat, projette donc de dévoiler le mystère du Protée.
Tous ceux qui veulent rejoindre les bénévoles de l’association et partager l’aventure et/ou apporter leurs dons peuvent contacter directement l’association
Pour plus d’information voir sur www.deep-sea-odyssey.com ou par téléphone 04.94.24.50.50 ou jean-michel-pontier@deep-sea-odyssey.com
Adresse : Association 9eme Continent, 409 avenue François Nardi, 83000 Toulon