Miserere, un chef d’oeuvre de la première moitié du XXe siècle
Info83 s’est rendu à l’Abbaye de La Celle vendredi 12 mai 2023, afin de vous faire découvrir l’oeuvre Miserere de Georges Rouault, la présidente de la commission culture du Var, Véronique Lenoir nous en dit plus sur l’ensemble du contenu de l’exposition.
Découvrez sans plus attendre l’oeuvre magistrale de Georges Rouault, du 13 mai au 17 septembre 2023 à l’Abbaye de La Celle, une exposition unique déjà présentée à Paris et à New-York, qui est composée de 58 gravures d’une grande qualité, qui abordent notamment la thématique difficile de la condition humaine, la guerre, la mort mais aussi l’espoir, la lumière et la vie. Le tout dans un cadre unique, qui fait écho au travail de l’artiste, et au regard qu’il porte sur l’humanité.
L’exposition est donc uniquement composée de gravures, et comme nous l’explique la commissaire de l’exposition Marie-Paul Vial, c’est une technique complexe qui consiste en une impression sur un papier humide à partir d’une plaque (généralement en cuivre) que l’artiste va graver à l’aide de différents outils et produits chimiques, avant de l’encrer pour ensuite la passer sous une presse. Une technique qui permet donc de faire plusieurs tirages d’une oeuvre, et surtout d’y apporter beaucoup de profondeur, comme nous pouvons le voir dans les oeuvres très contrastées de Georges Rouault, caractérisées par une forte présence de noir.
En plus de la visite, il est possible de participer à des présentations de films sur l’auteur, des ateliers de gravure, mais aussi à la venue du petit fils de l’artiste le 17 juin, qui nous parlera à coeur ouvert de son grand père.
À propos de l’artiste Georges Rouault
Artiste profondément spirituel, Rouault exprime son identification à la pauvreté et à la souffrance dans son art. Au sommet de son art, ses peintures ressemblent à des vitraux, reflétant sa nature religieuse et sa formation initiale dans ce domaine.
Rouault est né dans une famille pauvre à Paris en 1871 durant la Commune. Son grand-père l’initie à l’art de Courbet, Daumier et Manet. Rouault a appris des verriers et restaurateurs Tamoni et Hirsch. Il étudie à l’Ecole des Arts Décoratifs et entre en 1890 dans l’atelier d’Elie Delaunay à l’école des beaux-arts. Matisse était un camarade de classe, tout comme ses amis Léon Lehmann, René Pio, Paul-Louis Bénière et Léon Bonhomme. Gustave Moreau, professeur de Rouault à partir de 1891, a eu une grande influence sur lui. Rouault considère l’écrivain André Suareson comme son « frère de l’art ». En 1908, Rouault épouse Marthe, sœur de l’artiste Henri Le Sidaner. Ambroise Vollard fut le galeriste exclusif de Rouault de 1917 jusqu’à sa mort en 1939. Roger Lacourière a imprimé ses estampes.
Rouault est fortement influencé par l’artiste symboliste Gustave Moreau et devient en 1903 conservateur du musée Gustave Moreau.
À partir de 1904, il fonde le Salon d’Automne, où il expose. Son art reflète sa sympathie pour les pauvres et comprend plusieurs images de prostituées (The Two Girls, 1906) et d’artistes de cirque. Rouault était financièrement stable depuis 1913, lorsque le galeriste Vollard acheta les meubles de son atelier. En 1929, il conçoit les décors du ballet de Prokofiev L’Enfant Prodige. Il a été chargé par Vollard, qui a commandé la gravure de Miserere, de faire les illustrations de La Réincarnation de Pale Houb (1932) (Frontispice de La Réincarnation de Pale Houb, 1928). Rouault a illustré le Poème de la passion d’André Suárez (estampe de 1939) (Le Christ et les disciples). Après 1930, Rouault révise de plus en plus ses tableaux. En 1947, il détruit ses 317 premières pièces au lieu de les laisser tranquilles. Ses peintures ultérieures ressemblent à des vitraux aux formes simples et aux riches couleurs bordées de noir (Christ en croix, 1939).
En 1949, l’Église catholique commande des vitraux pour l’église du Plateau d’Acy en Haute-Savoie, France.
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
Abbaye de La Celle, place des Ormeaux à La Celle
Du mardi au dimanche de 10h à 18h30
Dernier accès 30 minutes avant la fermeture
Tél. 04 98 05 05 05
Site internet du département du Var
La Fondation des Treilles, propriétaire des œuvres
Voir ou revoir la soirée de présentation du Programme Culturel 2023 du Département du Var
Quelques idées de sorties dans le Var mai et juin 2023
Info83, toute l’info du Var