Situation : Saint-Tropez
Maurice de Vlaminck (1876-1958) est avec Derain et Matisse l’un des trois artistes phares du fauvisme, même si le grand public connaît sans doute mieux ses dernières œuvres que celles de ses périodes Fauve, puis inspirée par Paul Cézanne qu’il admire.
L’exposition présentera les années décisives dans l’oeuvre de Vlaminck, c’est-à-dire 1904-1914. C’est en effet au cours de cette décennie qu’il réalise les oeuvres les plus avant-gardistes de sa carrière. En 1905 notamment, il est l’un des artistes exposés au Salon d’Automne, au Grand Palais, qui feront scandale. Il y présente des huiles, des paysages de sa région, autour de Chatou. Une partie de la critique, qui reproche à Vlaminck et ses amis – Matisse, Derain et Braque – leur ébauche de couleurs vives, va les surnommer “les fauves”. Ce nom leur restera.
« Le paysage est son principal sujet de prédilection de Vlaminck… Il utilise la palette de Van Gogh, a recours aux aplats de Gauguin, utilise la touche divisionniste de Seurat, et explore les volumes de Cézanne. »
Le Musée de l’Annonciade vous invite donc à découvrir sa période Fauve et « cézannienne ».
Aux peintures, s’ajoutent des céramiques de sa période Fauve, réalisées dans l’atelier d’André Metthey (artiste céramiste 1871-1920).
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 13h et de 14h à 18h.
http://www.ot-saint-tropez.com