Avec ses quatre-vingt-douze sélections en équipe d’Australie, Matt Giteau connait le jeu sur le bout de doigt. Aussi habile au centre qu’à l’ouverture, l’Australien Mattew James Giteau fête sa première année au sein de l’effectif Toulonnais. Rencontre avec le kangourou Australo-Toulonnais.
Question: Matt, tu rencontres pour la troisième fois cette saison Montpellier, tu sais à quoi t’attendre ?
Matt Giteau : Peut-être qu’avec le décès de leur entraîneur Eric Béchu* les joueurs Montpelliérains seront encore plus émus et encore plus motivés. Le premier match en championnat (en septembre 32-25 pour Toulon à Montpellier) était très physique, le deuxième en Coupe d’Europe (37-16 pour Toulon à Mayol) n’était pas comme le premier, ce n’était pas un vrai match.
Question: Mets-tu le club de Montpellier à égalité avec ceux de Toulouse et Clermont ?
M.G: Oui tout a fait. Je pense qu’en attaque ils sont très fluides et nous ont montré cela à l’occasion du match de championnat en septembre.
Question: Comment avez-vous géré votre première défaite contre le Racing Métro ?
M.G: Peut-être que ce premier revers nous a réveillé un petit peu. Cette défaite nous a montré que nous avons des faiblesses aussi. Notre but c’est de travailler pour être bon partout.
Question: Derrière parfois, votre défense flotte un peu, qu’en pensez-vous ?
M.G: En fait je ne pense pas que nous soyons en difficulté en défense. Contre le Racing c’est une faute défensive et contre Cardiff on été loin devant au score et on voulait prendre encore plus de plaisir pour nos supporters.
Question: Pour vous, la période hivernale est-elle difficile ?
M.G: Je suis arrivé l’année dernière à cette même époque. Je n’ai pas assez de recul pour avoir un avis sur la question.
Question: Y a t-il une différence à être associé au centre avec Mathieu Bastareaud ou Maxime Mermoz ?
M.G: Il n’y a pas une différence énorme entre les deux joueurs. Mathieu joue avec beaucoup de confiance et il est très physique. Maxime lui parle beaucoup en défense et est très en forme en ce moment. Quand je joue avec Bastareaud je défends en premier centre et quand je joue avec Mermoz je défends en position de second centre. Je m’adapte par rapport à leur préférence.
Question: Où situes-tu le Rugby Club Toulonnais par rapport aux clubs de l’hémisphère Sud ?
M.G: Le meilleur club c’est Toulon.
Question: Donnes-tu des conseils aux espoirs du club ?
M.G: Quand j’étais plus jeune je m’entraînais avec les pros, j’étais fasciné. J’espère que les jeunes de Toulon font la même chose. Je suis disponible comme tous les autres joueurs Toulonnais.
Question: En raison de leur sélection en Equipe de France, Bastareaud et Mermoz seront bientôt absents, tu n’as pas peur d’être orphelin ?
M.G: Je ne serais pas tout seul. Il y a d’autres joueurs qui ont beaucoup de talent à Toulon. Mais c’est vrai qu’ils vont manquer, c’est évident.
*Eric Béchu, entraîneur de Montpellier, est décédé mardi 15 janvier des suites d’une longue maladie.
Propos recueillis par Patrick Issartier – Vendredi 18 janvier