Mars Bleu, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.
Le mardi 27 février 2024, Info83 s’est rendu dans les locaux de la CPAM du Var à la rencontre de Sophie Prouvenc, Directrice Solidarité et accompagnement en Santé. Elle a ainsi pu nous éclairer sur les objectifs de ce mois de sensibilisation au cancer colorectal.
La deuxième cause de décès par cancer en France
En France, le cancer reste la première cause de mort prématurée avec plus de 150 000 décès par an. Il touche autant les hommes que les femmes de plus de 50 ans. Sophie Prouvenc nous le confirme :
» Le cancer colorectal touche en France plus de 47 000 personnes, et est la deuxième cause de décès par cancer en étant responsable de plus de 17 000 décès par an. »
Pourtant, des solutions sont mises à disposition par les organismes de santé. En effet, un kit de dépistage est distribué gratuitement pour les personnes concernées, c’est à dire les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans. La Directrice Solidarité et accompagnement en Santé de la CPAM du Var l’assure :
» Détecté tôt, ce cancer se guérit 9 fois sur 10. »
Mais malgré les moyens mis en œuvre, le site de la Santé Publique nous apprend que seulement 35 % de la population française a réalisé ce test en 2021-2022. Sophie Prouvenc dresse également le même constat dans le département :
» On déplore aujourd’hui dans le Var que seulement 25% de la population utilise ce test. »
Un chiffre toujours en dessous du standard européen de 45% de participation.
Un kit de dépistage simple et gratuit
Le dépistage du cancer colorectal s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Depuis 2015, il repose sur un test immunologique, plus simple et plus sensible, de recherche de saignement occulte dans les selles. Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal prévoit la réalisation d’un test tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans.
Afin de se procurer ce test, plusieurs voies sont possibles :
- Se rendre chez son médecin traitant qui vous délivrera un kit
- En faire la demande sur le site monkit.depistage-colorectal.fr
- Dans n’importe quelle pharmacie
A noter que pour récupérer un kit de dépistage, il faut au préalable avoir reçu une invitation de la part de la Caisse d’Assurance Maladie.
Pour le renvoi du test au laboratoire, une enveloppe T prépayée est jointe au kit. Le renvoi doit se faire dans les 24 heures qui suivent la réalisation du test. Attention à ne pas l’envoyer avant un week-end ou avant un jour férié.
À lire aussi :
Vaccination CPAM protection contre les maladies
Info83, toute l’info du Var