« LAtelier des Artistes » Saison 2012
La peinture de Marcus Weibel ne table pas sur le hasard des combinaisons de lignes ou de taches, même si elle en joue. Sa vocation serait plutôt de nous dévoiler une présence dobjets « exprimés » plus que « figurés » dans une vision multiforme. Leur appréhension passe par la matière, la couleur bien plus que par la connotation, plus que par la description. Ils échappent à toute codification et sil est possible de les dénombrer, toute tentative dinventaire mène sur une fausse piste.
Car il ne sagit pas déléments épars additionnés, mais dun tout indivisible, efficace par lassociation de termes dont les affinités sont à découvrir. Cest en interrogeant la peinture que le spectateur a la surprise dêtre engagé dans un véritable discours plastique : lobjet sanime quasi organiquement. La matière, épaisse, mélange de ciment, de peinture acrylique, de cellulose, de pastels, accroche la lumière, définit les rapports entre vides et pleins, entre fond et formes et la couleur explosive ou retenue décide du choc final.
La poésie naît dans la distanciation par rapport à une réalité banale et grâce à la richesse infinie quoffre le travail de la matière sur des supports aussi variés que le verre, le papier, le textile. Marcus Weibel, diplômé de lEcole du Louvre, bénéficie dune solide formation théorique et technique. Venu tardivement à la pratique de la peinture, il a le regard émerveillé de celui qui va de découverte en découverte et son enthousiasme, dans son oeuvre, est terriblement convaincant.
du vendredi 24 août au jeudi 20 septembre
« LAtelier des Artistes »
rue Lucien Gueirard
Sanary-sur-Mer
www.sanarysurmer.com