Une Marche des Fiertés à Toulon pour célébrer la diversité
Le 17 juin 2023, l’Association « Collectif Fiertés Toulon » organise la quatrième édition de la Marche des Fiertés à Toulon. Cet événement vise à célébrer la diversité et l’inclusion, ainsi qu’à lutter contre toutes formes de discriminations et de violences envers les individus en raison de leur orientation sexuelle, identité de genre, origine ou handicap.
L’objectif est de renforcer la visibilité des personnes LGBTQIA+ (Lesbiennes Gay Bi, Trans, Intersexe, Asexuel·le et Alliés) vivant à Toulon et dans le Var, et de promouvoir l’égalité, la bienveillance et l’acceptation pour tous, indépendamment de leur orientation sexuelle ou identité de genre.
La Marche des Fiertés est un événement revendicatif et festif, attirant des milliers de participants chaque année. Le Village associatif sera installé sur la Place de l’Équerre et les rues de Toulon accueilleront le défilé.
Cette année marque la quatrième édition de la Marche des fiertés à Toulon, et les organisateurs espèrent une participation encore plus importante.
Le mot d’ordre de cette Marche des Fiertés
« Nos différences, nos Fiertés », est le mot d’ordre choisi pour cette 4e édition de la Marche de Fiertés. L’idée est de mettre en avant la diversité des personnes LGBTQIA+ dans notre société, et de commémorer des émeutes de Stonewall en juin 1969.
Pour rappel, les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui ont débutées dans la nuit du 28 juin 1969 au Stonewall Inn à New York. Elles sont souvent considérées comme l’un des premiers actes de résistance et de rébellion des personnes LGBTQI+ contre un système oppressif soutenu par les autorités.
Depuis cette date, partout dans le Monde, est célébré la fierté d’être soi-même, et Toulon participe à ce mouvement.
Qui est le Collectif Fiertés Toulon ?
En février 2023, le Collectif Fiertés Toulon a vu le jour en tant qu’association.
Ses objectifs principaux sont la lutte contre les discriminations et les violences, la promotion de l’égalité des droits, la visibilité et la reconnaissance des personnes LGBTQIA+, ainsi que l’organisation annuelle de la Marche des Fiertés de Toulon.
L’association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, et sa déclaration a été publiée dans le Journal Officiel. Grâce à ce collectif, les organisateurs de la Marche des Fiertés de Toulon bénéficieront d’une plus grande visibilité et légitimité vis-à-vis des autorités, ce qui facilitera l’organisation et la communication de l’événement.
Les Ouvreurs
C’est une association niçoise créée en 2009, qui place au coeur de ses engagements militants deux grands lignes de force en interaction permanente : la prévention des violences sexistes et LGBTphobes d’une part et la défense des cultures queer* d’autre part.
Elle intervient en milieu scolaire, propose des formations pour adultes et organise des festivals de cinéma, les rencontres In&Out à Nice (depuis 2009), Cannes (depuis 2012) et Toulon (depuis 2020).
Cliquez ici pour retrouver leur site internet
Rando’s Provence
C’est une association qui a été créée en janvier 1991, son but est de promouvoir la randonnée pédestre et cyclotouriste entre personnes LGBTQIA+. Ouverte à tous et à toutes, sans distinction d’âge ou d’origine, elle est aconfessionnelle et apolitique.
Rando’s est une association dynamique, avec une ambiance amicale et décontractée. On la rejoint pour se détendre, prendre un bol d’air, bavarder et s’amuser entre personnes LGBTQIA+.
Cliquez ici pour retrouver leur site internet
SOS Homophobie Var
SOS Homophobie Var, c’est 20 bénévoles engagés dans des interventions en milieu scolaire contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l’intersexophobie. Chaque année, on compte près de 750 élèves sensibilisés contre les discriminations. La délégation du Var c’est aussi des événements culturels, des ciné-débats, des forums et des actions militantes. SOS Homophobie est une association nationale, fondée le 11 avril 1994 à Paris autour d’une ligne d’écoute et de soutien aux personnes victimes d’homophobie. Aujourd’hui, SOS homophobie est aussi une association féministe de lutte. Elle s’est développée autour de trois valeurs : bienveillance, inclusion, indépendance et trois missions : soutenir, prévenir, militer.
C’est aussi la mise en place de campagne nationale de sensibilisation et d’information, la publication de rapports et d’enquêtes, soutien et accompagnement juridique, ou encore prévention auprès des jeunes. C’est une association reconnue d’intérêt général. Et bénéficie également d’un agrément du ministère de l’Éducation Nationale pour intervenir au titre des activités éducatives complémentaires de l’enseignement public.
Cliquez ici pour retrouver leur site internet
Trans-mission 83
L’association Trans-mission Var, a été créée en Décembre 2019 (à partir d’un groupe de parole trans organisée dans une autre structure). Le but, accompagner les personnes trans dans leurs démarches, en proposant des moments de libre échange et de convivialité à destination des concerné.e.s, des personnes
Elle organise chaque mois un groupe de parole pour accueillir et accompagner les personnes trans’ et intersexes. L’association mène aussi des actions de formation et participe aux événements de la vie culturelle et associative LGBTQI+ sur Toulon.
Trans-Mission Var s’est donnée comme mission de sensibiliser le public, les proches, les professionnels de santé et du social, et les administrations aux questions liées à l’identité de genre. À ce jour, elle travaille avec des acteurs de la vie associative du Var. Parmi eux, le Planning Familial Varois, AIDES, La DILCRAH et d’autres au sein du réseau LGBTQIA+ et du collectif Fierté Toulon.
Cliquez ici pour retrouver leur site internet
Le Collectif a comme vocation d’accueillir d’autres associations et structures associées en son sein. En plus des différentes actions menées par les associations, Collectif Fierté Toulon s’occupe de l’organisation annuelle de la Marche des Fiertés.
Programme de la journée du samedi 17 juin 2023 à Toulon
Rendez-vous à la Place de L’Équerre pour un grand rassemblement à partir de 13h30. Un village associatif avec une dizaine des stands où seront présents plusieurs associations LGBTQIA et alliés.
Le début de la Marche des Fiertés aura lieu à 17h30, à partir de la Place de l’Équerre.
La marche s’effectuera selon l’itinéraire suivant : Avenue de la République, avec arrêt pour une minute de silence devant la mairie, Avenue Franklin Roosevelt, Rond-Point Bir-Hakeim, Boulevard Georges Clemenceau, Boulevard de Strasbourg, Place de la Liberté et retour Place de l’Équerre.
À partir de 19h, les commerçants de la Place de l’Équerre proposeront un apéro Pride géant. La soirée se poursuivra dans différents lieux de Toulon, auprès des commerçants associés à cette manifestation.
À lire aussi : « La 1ère marche des Fiertés LGBTQI+ de Toulon »
Info83, toute l’info du Var