Jeudi 23 avril, Emmanuel Macron, le Président de la République a convié en visioconférence certains maires et les représentants de leurs associations, pour une consultation en vue de la sortie du confinement prévue le 11 mai.
Marc Vuillemot, maire de la Seyne-sur-Mer mais surtout Président des « maires ville et banlieue de France » y a été convié.
Attendue avec impatience par nombre de parents, la mise en oeuvre pour l’ouverture des écoles, lycées et collèges a été largement débattue. Ces rentrées scolaires devraient se faire dans des conditions très strictes et au cas par cas. Tous les détails de celles-ci ne sont pas encore actées : « Nous attendons dans cette crise sanitaire si particulière que l’état joue son rôle d’animateur et qu’il donne aux territoires le cadre des instructions de mise en oeuvre »
D’autres sujets préoccupant les maires ont été abordés, notamment les transports, les précautions et les actions sanitaires préventives à prendre dès le 11 mai, jour de la sortie du confinement.
En conclusion de cette réunion présidentielle un deuxième rendez-vous a été prit avec les édiles français : « Dans le milieu de la semaine prochaine sera publié une – doctrine de l’état – qui fixera l’ensemble des orientations, nous serons ensuite invités à travailler avec les Préfets et les représentants des services de l’état pour traduire concrètement en fonction des particularités de chaque région, ces orientations-là,… C’est un recueil d’avis des maires, qui sont les acteurs de terrain, pour pouvoir affiner les pistes plus concrètes qui vont s’appliquer à l’ensemble du pays ».
Toulon le 24 avril – Coronavirus Var INFO83