Le lundi 16 juillet, quatre navires indiens, Mumbai (destroyer lance-missiles), Trishul (frégate furtive), Gomati (frégate lance-missiles) et Aditya (pétrolier-ravitailleur) sont arrivés à Toulon pour une visite de trois jours dans le cadre de la préparation des manoeuvres navales Varuna.
Ce navires font partie de la flotte de l’ouest. Basé à Bombay, le Task Group est commandé par le Contre-amiral Karve.
Les manoeuvres navales franco-indiennes Varuna regroupent quatre bâtiments indiens et trois bâtiments français, la Frégate type La Fayette (FLF) Surcouf, le Bâtiments de Commandement et de Ravitaillement (BCR) Var, l’aviso Commandant Birot et une participation de la frégate anti sous-marine Montcalm du 19 au 22 juillet au large des côtes varoises.
Des moyens aériens des deux marines sont également engagés.
Depuis 1998, les manoeuvres navales annuelles Varuna visent à promouvoir la coopération et l’interopérabilité entre les deux marines. Les dernières manoeuvres navales Varuna se sont déroulées au large des côtes bretonnes en 2009 puis indiennes en 2011.
Les relations entre l’Inde et la France sont traditionnellement étroites et amicales.
La marine indienne partage des objectifs communs avec d’autres pays en assurant un environnement maritime stable et sécurisé dans la région de l’Océan Indien pour la prospérité économique. Les attibuts de la marine indienne y ont été régulièrement déployés afin de gérer la piraterie maritime. A cet égard, la marine indienne et la marine nationale française sont amenées à collaborer étroitement.
Le Mumbai et le Surcouf feront escale à St-Tropez les 20 et 21 juillet dans le cadre de l’année de l’Inde. De nombreux évènements sont organisés par la ville et par la Marine nationale à cette occasion.
Mercredi 18 juillet de 18h30 à 20h (Toulon) :
– Animation musicale par un Navy Band sur le carré du port. Les musiciens seront en tenue traditionnelle de représentation.
Jeudi 19 juillet à 19h (St-Mandrier) :
– Aubade du Bagad de St-Mandrier devant le cinéma Renaissance, place des Lices, à l’issue d’une conférence sur les liens entre la ville et l’Inde.
Vendredi 20 juillet à 14h (St-Tropez) :
– Arrivée des deux bâtiments des marines indienne et française (Mumbai et Surcouf) à St-Tropez.
– Démonstration d’hélitreuillage et de sauvetage en mer par un hélicoptère Dauphin de service public de la Marine Nationale et une vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) devant le port.
Vendredi 20 juillet à 16h (St-Tropez) :
– Cérémonie de prise d’armes devant le monument aux morts puis à la statue bailli de Suffren en présence du Vice-amiral d’Escadre Yann Tainguy, commandant en chef pour la Méditerranée et Préfet Maritime.
Samedi 21 juillet de 11h à 18h (St-Tropez) :
– Le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces armées) anime un stand sur le port à proximité de la capitainerie.
Mercredi 18 juillet 2012
Grégory Andreoli (stagiaire du CADASE pour INFO83)