Du 24 septembre au 7 octobre, la Marine française conduit un exercice majeur de l’OTAN : Noble Mariner 12 (NOMR 12).
Cet exercice maritime, au large de Toulon, auquel participent des forces françaises et des forces des pays de L’OTAN, a pour but de certifier la capacité de la France à excercer le commandement de la Force Aéronavale de la Nato Response Force (NRF), la force d’intervention rapide de L’OTAN. La NRF doit être en mesure d’apporter rapidement une réponse militaire à une crise émergente.
La prise de commandement intervient tous les 4 ans, la France en assurera la fonction à compter du 1er janvier 2013, pour une durée d’un an.
La force navale déployée, la Task Force 445, regroupe 25 bâtiments de combat de 9 nations (Allemagne, Turquie, Italie, Danemark, Etats-Unis, Portugal, Royaume-Uni, Espagne, France) 7 hélicoptères, 3 avions de patrouille maritime, un état-major de force à bord du BPC Tonnerre de 150 personnes et un renfort d’avions de chasse : 11 Super Étendar Modernisé, 8 Rafale et 2 Hawkeye du porte-avions Charles de Gaulle, 4 Mirage 2000 des bases aériennes d’Istres et d’Orange et un Awacs de la base aérienne d’Avord. A cela s’y ajoute le sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude, le sous-marin d’attaque de la Marine italienne Sciré et le sous-marin d’attaque de la Marine portugaise Arpao.
Le vice-amiral Philippe Coindreau, commandant de la Force aéromaritime de réaction rapide française (FRMARFOR) conduira, sur le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre les exercices de la TF 445. C’est à bord de celui-ci qu’ il explique au micro d’e-bleumarine.com les grandes lignes de cette opération.
Pour écouter l’entrevue cliquez sur le lecteur ci-dessus.
Notre photo de gauche à droite:
Le capitaine de vaisseau Querat (Cdt du tonnerre), le vice-amiral Coindreau et l’amiral allemand Khäler.
Photo Marine Nationale le BPC Tonnerre
Reportage : Marcel Trimboli – mardi 25 septembre
Source : Marine Nationale
E-bleumarine.com, toute l’actualité du var !