Yannick Chenevard, 2ème adjoint à la mairie de Toulon en charge des transports, de la Sécurité civile, de la voirie, des réseaux et de la Mobilité durable s’est entretenu avec INFO83. Son message est clair, il demande l’absolu nécessité de respecter l’unicité du commandement : « Aujourd’hui il y a un chef, le chef c’est l’état, et il ne peut y en avoir qu’un,…quand on va au combat on applique les ordres,… respecter le confinement c’est fondamental,… Il faut faire confiance à ceux qui gouvernent, ce sont les seuls à pouvoir donner un cap juste ». Il n’élude pas pour autant les carences constatées : « Le temps de la politique c’est pour plus tard, on a constaté des carences, il faudra mieux penser l’indépendance stratégique de la nation. »
Dès le 17 mars, date de la déclaration du Premier ministre, Edouard Philippe, la mairie de Toulon, a activé le Plan Inter Communal de Sauvegarde (PICS). Grace à ce plan, des mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes ont été mises en place. Des consignes de sécurité ont été passées. Un recensement des moyens disponibles a été fait, une analyse a été établie concernant les risques à l’échelle de la commune. Il a été détaillé la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.
Concernant les transports du Réseau Mistral, sous l’autorité de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée, l’adjoint au maire tape du poing sur la table : « Les transports servent à assurer l’irrigation du territoire pour les personnes qui doivent se rendre à leur travail ou aller faire quelques courses, même si l’on ne doit pas faire ses courses à des kilomètres de son domicile. Il y a malheureusement des personnes qui prennent le bus pour aller se promener : C’est inacceptable ! ils font prendre des risque à tout le monde ». Il souligne malgré tout qu’il y a plus de 98% de la population qui respecte ce confinement, « Et c’est tant mieux « . L’adjoint à la mairie de Toulon a gardé, de ses années passées à la direction de la Protection Civile Française, une règle essentielle dans des cas de crises exceptionnelles : « Le premier acteur de la sécurité, c’est le citoyen lui-même ! »
La bonne nouvelle, si ça en devait être une, est la gratuité des transports offerte par l’agglomération pour ce mois d’avril. Les abonnés qui s’attendaient à se faire prélever au mois de mai, n’auront pas ce désagrément.
Si l’on devait retenir qu’un seul mot d’ordre de cet entretien avec le représentant de la ville de Toulon, ce serait : « Respecter le confinement, respecter l’unicité du commandement ! »
Coronavirus Var INFO83
Mardi 7 avril 2020