Les vols avec violences sans arme, notamment de téléphones portables, représentent aujourd’hui une part significative de violences enregistrées par les services de police et de gendarmerie.
Désormais, ce sont les services de police et de gendarmerie qui, au moment du dépôt de plainte, transmettront les données IMEI (International Mobile Equipement Identity) du boitier volé à l’opérateur qui a l’obligation de procéder au blocage dans un délai de 4 jours : le téléphone ne pourra plus être utilisé.
Les conseils de prévention : éviter d’exhiber le portable, ne pas utiliser dans les lieux de passage où il y a mouvement de foule et une circulation dense de personnes, ne pas laisser le téléphone en évidence, entrer un code différent du code PIN d’origine, relever le numéro IEMI (les 15 chiffres indiqués sous la batterie ou sur l’emballage lors de l’achat), éviter de laisser des données confidentielles (données de comptes ou codes divers).
En cas de vol appeler son opérateur (le service client) pour faire bloquer sa ligne. A la demande de la victime, l’opérateur doit communiquer le numéro IEMI, se rendre dans le service de police et de gendarmerie la plus proche. Fournir le numéro IEMI pour permettre le blocage du téléphone .