Lutte contre le Décrochage Scolaire Bassin d’Education et de Formation de Toulon
Dans le cadre du plan ministériel ‘Egalité des chances’, la délégation militaire départementale du Var (DMD 83) et
l’Education Nationale développent dans le département, pendant l’année scolaire 2015-2016, une action
partenariale de «lutte contre le décrochage scolaire» qui vise à renforcer le lien Armées-Jeunesse, avec une
approche nouvelle de la découverte de l’environnement de la Défense.
Cette action éducative, destinée à un groupe d’élèves de la Mission de lutte contre le Décrochage Scolaire de
Toulon, débutera le lundi 11 janvier 2016 au sein du 519ème Groupe de Transit Maritime (GTM) et se poursuivra
dans différentes formations militaires du Var pour s’achever fin mars 2016 par un grand challenge.
Le directeur académique des services de l’éducation nationale a chargé Mme Christine FEDELICH, coordonnatrice
départementale de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, de l’organisation et du suivi de ce projet pour
l’Éducation Nationale.
Le colonel Jean-Michel NAAL délégué militaire départemental du VAR est directeur de projet pour la Défense. Le
lieutenant-colonel (R) Richard WIS, chef de projet, en assure l’organisation et la mise en oeuvre.
Chaque correspondant local des formations militaires participantes est responsable de la conduite des activités
prévues au programme.
Les unités volontaires pour soutenir ce projet et les personnels de l’Education Nationale accueilleront les
journalistes désireux de suivre le parcours des jeunes en décrochage scolaire durant les journées qui leur seront
consacrées.
TOUS MOBILISES POUR VAINCRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE
La lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l’équité du système
éducatif. Le président de la République a fixé l’objectif de diviser par deux le nombre de décrocheurs au cours de sa
mandature. Il s’agit d’encourager la persévérance scolaire et de faciliter le retour vers l’école des jeunes ayant déjà
décroché.
Les équipes de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) travaillent au ‘raccrochage’ des jeunes
ayant quitté le système prématurément.
Ces jeunes, âgés de plus de 16 ans, ayant terminé une classe de 3ème de collège ou ayant décroché durant leur
scolarité au lycée (LP, LGT) sans qualification et sans projet de poursuite de parcours, sont en général en échec
sévère et en rejet de l’école. Les équipes de la MLDS les accueillent dans l’objectif de les remobiliser et de les
relancer sur un parcours qualifiant et/ou une insertion professionnelle.
Les dispositifs fonctionnent en entrées/sorties permanentes. Les élèves sont pris en charge sur une année scolaire au
maximum. L’accompagnement est très individualisé, la collaboration avec les familles est recherchée, la pédagogie
est adaptée.
Le groupe d’élèves concerné par cette action partenariale avec la Défense fait l’objet d’une action de remobilisation
et remise à niveau : le PARI (Pôle d’Accompagnement et de Remédiation Individualisée).
Afin de remotiver ces jeunes, priorité est donnée à la création d’une relation de confiance entre adultes et élèves, à
la valorisation des compétences que les jeunes possèdent déjà et à l’acquisition de nouvelles compétences,
notamment en matière de savoir-être. Une autre part importante du temps est consacrée à la connaissance de soi et
à l’élaboration d’un projet professionnel, appuyée sur des périodes de stage en entreprise ou en lycées
professionnels. Ainsi remotivés, les élèves sont alors plus disponibles pour les apprentissages scolaires. Ils sont
présentés au CFG ou au DNB (Brevet), ainsi qu’au B2i (brevet informatique), PSC1 (attestation de premiers secours),
ASSR2 (attestation sécurité routière).
A l’issue de la prise en charge, les solutions les plus fréquentes sont la reprise d’une scolarité en lycée professionnel
ou la signature d’un contrat d’apprentissage. Certains élèves, quand ils ont l’âge requis, sont candidats à un contrat
avec la Défense. D’autres élèves accèdent directement à l’emploi (service civique par exemple) ou à un autre type de
formation. Les élèves ayant besoin d’une poursuite de l’accompagnement sont orientés vers les Missions Locales,
qui peuvent les positionner sur une formation financée par la Région.
LE PARTENARIAT DEFENSE – EDUCATION NATIONALE
Dans le cadre des PARI, l’Education Nationale propose un programme de remotivation, de remise à niveau et
d’élaboration d’un projet de poursuite de parcours aux élèves décrocheurs.
Pour les élèves les plus en difficulté, il est apparu nécessaire d’enrichir le projet existant afin de mieux les remotiver,
favoriser une dynamique de groupe positive, donner du sens à la prise en charge, leur créer de nouvelles occasions
de se valoriser et se réaliser.
Ainsi, la Défense a été sollicitée pour contribuer à la remotivation d’un groupe d’environ 15 jeunes décrocheurs
grâce au cadre à la fois dynamique, contenant et valorisant qu’elle peut offrir.
La Défense représente les valeurs de rigueur, d’énergie, d’investissement, de citoyenneté que nous souhaitons
transmettre à ces jeunes. La Défense est aussi l’une des caractéristiques emblématiques de la Ville de Toulon. Elle
bénéficie d’une image favorable auprès des élèves, nombre d’entre eux évoquent le désir de s’y engager.
Les jeunes seront accueillis durant 9 journées, à compter du 11 janvier à la fin mars 2016, par onze unités de Défense
volontaires.
Chaque unité proposera des activités autour d’un fil directeur consistant à débuter la journée par un moment
solennel (rassemblement, levée des couleurs, hymne national), suivi d’une présentation rapide de l’unité, puis des
activités sportives individuelles et/ou collectives (course d’orientation, footing, parcours d’obstacles, technique
d’intervention opérationnelle rapprochée, musculation…) et des activités spécifiques selon l’unité (présentation de
matériels, passage en simulateur, visite d’ateliers de réparation, exercice d’évacuation de ressortissants, etc).
Un personnel du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) participera aux activités pour
répondre aux questions concernant le recrutement.
La Région PACA apporte à cette opération son soutien financier (déplacements, repas).
L’opération se terminera fin mars par un challenge final dont la devise sera :
« Se respecter. Respecter les règles. Se surpasser »
LES ENJEUX DU PARTENARIAT
1. Pour la Défense et la Sécurité
· Participer au rayonnement des armées en permettant aux jeunes de mieux connaitre les missions de la Défense à
travers l’échange avec certaines unités militaires
· Participer au développement du lien armées-nation
· Développer l’esprit de défense
· Promouvoir les métiers de la Défense
2. Pour l’établissement scolaire support de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)
· Contribuer à l’apprentissage des compétences du socle dans le cadre d’une classe à projet
· Remotiver un groupe d’environ 15 élèves (garçons et filles, âgés de 15 à 17 ans) en leur faisant découvrir un milieu
qu’ils connaissent mal mais qui les attire et en leur proposant une série de défis
· Sensibiliser les élèves, d’une manière inhabituelle, sur les qualités et compétences à développer pour répondre aux
contraintes et aux réalités de la vie professionnelle
· Faire découvrir aux élèves le rôle et les missions de la Défense, ainsi que les différents métiers qui peuvent y être
liés
· Créer une cohésion de groupe autour des valeurs du sport, du dépassement de soi
UNITES VOLONTAIRES ET PLANNING :
Lundi 11 janvier 2016 519ème Groupe de Transit Maritime (GTM) à Ollioules
Lundi 18 janvier 2016 Frégate Anti-Sous-Marine (FASM) Montcalm à Toulon
Lundi 25 janvier 2016 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique (RCA) à Canjuers – 3ème Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa ) à Canjuers
Lundi 1er février 2016 Direction du Service Logistique de la Marine (DSLM) de Toulon – conservatoire/musée de la marine/Service Historique de la Défense
Mercredi 24 février 2016 Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°7 (UIISC7) de Brignoles
Lundi 29 février 2016 Base Aéronavale (BAN) d’Hyères
Lundi 7 mars 2016 Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier
Lundi 14 mars 2016 Groupement des Fusiliers Marins (GFM) à Toulon
Lundi 21 mars 2016 5ème Base de Soutien du Matériel (BSMAT) à Draguignan – Ecoles Militaires de Draguignan (EMD)
CHALLENGE FINAL
Le challenge aura lieu le jeudi 1er avril 2016. Il a pour objectif :
– de permettre aux élèves de mesurer leurs acquis, de les valoriser.
– d’engager les élèves à poursuivre leurs efforts.
– de ponctuer la fin de l’opération Défense-MLDS par un moment festif.
Les épreuves solliciteront des connaissances ou des compétences acquises lors des 9 journées précédentes. Les
élèves seront en binôme avec un adulte (personnel de la Défense ou de l’Education Nationale).
Différents ateliers testeront l’esprit d’équipe, les capacités d’adaptation, la résistance physique, le mental des
participants, etc.
La matinée se terminera par une remise de diplômes et d’un trophée, de 12h à 12h30 et un grand pique-nique.
Remise des diplômes/lots : la participation du RCT sera sollicitée (parrains). L’AR 20 offre un trophée.
Source : Préfecture Maritime
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux