Des collégiens élaborent un guide contre la maltraitance animale
Info83 a reçu la Major Marie-Do Marfaing de la Circonscription de Police Nationale de Sanary-sur-Mer qui intervient sur des cas de maltraitance animale, au sein des villes de Six-Fours-lesPlages, Sanary-sur-Mer et Bandol.
Des collégiens de Six-Fours, issus des collèges Font de Fillol et Reynier, ont conçu un guide contre la maltraitance animale. Ce projet, supervisé par la Police Municipale, la correspondante Sécurité de l’École et des enseignants, vise à sensibiliser la population. En partenariat avec la SPA et l’Éducation Nationale, ce guide informe sur les signes de maltraitance et les actions à entreprendre.
Un outil pratique pour reconnaître et signaler la maltraitance
Ce livret aide les citoyens à identifier les actes de cruauté envers les animaux. Il explique les comportements suspects à surveiller, comme la négligence ou la violence physique. Le guide détaille aussi les démarches pour alerter les autorités compétentes. De nombreux citoyens ne savent pas comment réagir face à la maltraitance animale. Ce document apporte des réponses claires et accessibles à tous.
L’implication des jeunes dans une cause essentielle
Ce projet valorise l’engagement des jeunes pour protéger les animaux. Les collégiens participent activement à une mission éducative et civique. En rédigeant ce guide, ils prennent conscience des enjeux de la maltraitance animale. Ils apprennent également l’importance de leur rôle dans la société. Ce travail les prépare à devenir des citoyens responsables et sensibles à la cause animale.
Un projet collectif pour prévenir la violence animale
Le guide s’inscrit dans un programme global de prévention contre la violence. Ce partenariat innovant entre la Police, l’Éducation Nationale et la SPA renforce les liens avec la société civile. Il vise à mobiliser le public pour mieux protéger les animaux. Ce projet démontre qu’une réaction collective peut faire une réelle différence face à la cruauté animale.
Rendez-vous mi-juin 2025 pour la présentation du livret lors d’une conférence de presse, à la Mairie de Six Fours en présence du Maire et de tous les participants à ce projet.
Comment signaler une maltraitance animale et quelles sont les sanctions ?
Vérifié le 02 juillet 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Vous êtes témoin de maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité ?
- Vous pouvez le signaler en appelant le numéro national de signalement des actes de maltraitance sur les animaux.
- Vous pouvez aussi le signaler à la police ou à la gendarmerie au moyen d’un formulaire en ligne ou encore en contactant les services vétérinaires de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ou une association de protection animale.
Les actes de maltraitance sur les animaux sont punis par le code pénal.
A lire aussi :
Sanary-sur-Mer : Pose de la première pierre du futur commissariat
3677 : le numéro vert pour signaler les maltraitances animales
Info83, toute l’info du Var