Entretien avec Jérôme De Angélis, président de l’Union des déficients visuels du Var : « La déficience visuelle, une force et non un obstacle »
Située à Toulon, l’Union des déficients visuels du Var (UDV83) œuvre quotidiennement pour l’inclusion des personnes malvoyantes et non-voyantes à travers une multitude d’activités sportives et culturelles. Nous avons rencontré Jérôme De Angélis, président de l’association, qui nous a partagé les ambitions de l’UDV, ses projets futurs et son appel à bénévoles
« Notre objectif principal : le sport »
« Nous sommes une association dédiée aux personnes déficientes visuelles sur l’aire toulonnaise », explique Jérôme De Angélis en introduction. « L’UDV83 propose des sorties culturelles et sportives, mais notre priorité reste le sport. Cette année, nous avons décidé d’intensifier nos activités sportives. Par exemple, nous faisons de l’athlétisme avec l’association JS La Garde, mais aussi de la natation et des randonnées adaptées. Nous proposons deux types de randonnées : l’une plus sportive, avec beaucoup de dénivelés, et l’autre plus douce, accessible à tous. »
L’UDV83 s’efforce de diversifier ses activités pour s’adapter aux besoins et envies de ses membres. Parmi les nouveautés, Jérôme De Angélis évoque l’acquisition d’une table de ping-pong adaptée aux personnes déficientes visuelles : le Showdown .
Nouveaux projets de l’union des déficienst du Var et appel à bénévole
L’un des grands projets pour 2025 est l’ouverture de la première section de Cécifoot dans le Var.
L’UDV83 ne manque pas d’ambition. Outre le Cécifoot, l’association prépare également les championnats de France de sport adapté en athlétisme pour mi-2025. « Nous avons des membres qui adorent courir, mais nous manquons de guides pour les accompagner. C’est pourquoi nous faisons appel à des bénévoles, que ce soit pour nous aider en tant que guides à la course à pied ou comme pilotes pour nos sorties en tandem. »
Le besoin des bénévoles est pressant. « Pour pouvoir courir ou pédaler, nous avons besoin de personnes prêtes à nous donner un peu de leur temps. Nous sommes équipés et prêts pour la compétition, mais il nous faut plus de monde. Si des personnes souhaitent nous rejoindre, elles sont les bienvenues ! »
« La déficience visuelle, une force »
Pour Jérôme De Angélis, le message de l’UDV83 est clair : « La déficience visuelle n’est pas un obstacle. Au contraire, c’est une force. Nous voulons montrer que, malgré ce handicap, nous pouvons tout faire. »
Les déficients visuels du Var, qui en plus de promouvoir le sport et les activités culturelles, s’engage à sensibiliser le grand public sur la déficience visuelle. « Nous sommes là pour aider, mais surtout pour informer que la déficience visuelle ne doit pas être perçue comme une limite. »
« Nous sommes là pour aider, mais surtout pour informer que la déficience visuelle ne doit pas être perçue comme une limite. »
Pour contacter l’UDV83, vous pouvez appeler au 06 30 28 18 79 ou au 06 65 69 30 69.
L’appel est lancé : si vous souhaitez donner de votre temps, que ce soit pour courir aux côtés de sportifs déficients visuels ou pour pédaler en tandem, l’UDV83 vous attend avec enthousiasme et bienveillance.
Les sites internet :
Info83, toute l’info du Var