Vendredi 18 octobre 2013 à 14h et à 20h30
D’après Alfred de Musset
Mise en scène : Michel Belletante
Avec : Steeve Brunet, Renaud Dehesdin, Thibaut Deloche, Thomas Di Genova, Floriane Durin, Leo Ferber, Carl Miclet, Gilles Najean, Philippe Nesme, Marianne Pommier, Pierre Tarrare
Musiciens live : Frederick Miclet, Laurent Péju
Peut-on combattre la violence par la violence ? Cette question toujours d’actualité est au coeur de cette adaptation du drame romantique d’Alfred de Musset.
Lorenzo de Médicis se voue à la restauration de la République. Tâche difficile : son lointain cousin, le duc Alexandre de Médicis règne sur Florence avec l’appui de Charles Quint et du pape. Lorenzo, l’infiltré au coeur de la vie dissolue du Duc, devient son bras droit ainsi que son compagnon de débauche, dans l’espoir de l’assassiner…
Michel Belletante propose une mise en scène décalée et puissante, traversée de références cinématographiques et rythmée par une musique acide et tranchante. Son Lorenzaccio franchit toutes les lignes, animé par le désir aveugle de désorganiser le crime mafieux. Qu’il s’agisse des intérêts du Pape et de Charles Quint ou de ceux des dictateurs modernes, les mêmes intrigues agitent le monde du pouvoir et de l’économie.
Théâtre Le Forum, Fréjus