La FNAIM du Var donne les tendances des réservations dans les 6000 locations dont elle dispose, soit ¼ du parc varois : une avant saison calme, le creux rituel des quinze premiers jours de Juillet et de nouveau, la période 15 juillet / 20 août qui fait le plein avec une clientèle majoritairement française fidèle au Var et à la garantie sécurité dune agence. La clientèle étrangère nest pas au rendez-vous cette année.
« Crise oblige, comme dans toutes les activités du secteur marchand, cette saison dété 2012 ne sannonce pas exceptionnelle, constate Stéphane Navarro, Président de la Commission Locations de Vacances Fnaim du Var. « Nous espérons la rattraper avec les habituelles nombreuses demandes de dernière minute ».
Les étrangers habituellement fidèles au Var sont restés chez eux : les agences ont enregistré une baisse de leur clientèle belge, allemande et quasiment pas de hollandais, ditaliens et de scandinaves, présents en 2011.
La période du 14 juillet au 20 août reste de loin la plus demandée par les vacanciers français, avec des séjours courts et des locations dappartement à budget moyen (Hyères, Cavalaire, St Raphaël, Cogolin). Les secteurs de La Londe et de Sanary sont davantage plébiscités par une clientèle plus aisée louant des villas.
Il faut compter entre 600 et 800 la semaine pour un appartement et environ 1500 pour une villa (hors secteur Saint-Tropez). « Nous incitons les bailleurs saisonniers à faire des offres promotionnelles sur le site internet de la Fnaim du Var », indique Stéphane Navarro.
Propriétaires et locataires bénéficient des réseaux de la Fnaim et des garanties de sécurité, notamment la responsabilité civile, la sécurisation des transactions, la garantie annulation et un service de qualité que noffrent pas toujours les petites annonces des particuliers sur internet. « Nos agences contrôlent régulièrement le parc des locations pour sassurer de la qualité et du confort des biens meublés et notamment de la conformité des piscines sécurisées » précise Stéphane Navarro.
Si les locations saisonnières mobilisent une grande partie du marché locatif varois, il est encore trop tôt pour mesurer limpact et le boom éventuel que lencadrement des loyers à lannée dans le secteur privé aurait sur le marché saisonnier.
Lundi 23 juillet 2012
Grégory Andreoli (stagiaire du CADASE pour INFO83)
info83.com, toutes les infos du Var