Sébastien Destremau évoque les difficultés rencontrées durant ces deux participations au Vendée globe
Sébastien Destremau a participé aux éditions 2016-2017 et 2020-2021 du Vendée Globe. Au cours de ces deux aventures, le français a dû surmonter de nombreuses épreuves comme la solitude, sa peur des fonds marins ou son vertige.
Le navigateur et écrivain toulonnais s’exprime donc sur ses livres » Seul au monde » et « Retour en enfer », résultant respectivement de sa première et deuxième participation.
Seul au monde
Publié le 8 juin 2017, ce livre retrace le parcours du skipper français durant 124 jours dans l’aventure du Vendée Globe.
Pour sa première participation, Sébastien Destremau finit bon dernier. Le classement, ce n’est pas ce qu’il était venu chercher en posant son bateau sur la ligne de départ.
Le toulonnais évoque une envie de savoir s’il en était capable : partir, seul, sur un bateau et aller le plus loin possible.
Le skippeur français évoque une frayeur qui l’aurait poursuivi tout au long de ce périple, celle de la panne. Cette peur de ne pas pouvoir aller au bout pour une quelconque raison lui aurait gâché cette expérience. Cette panne n’a pas eu lieu, ou en tout cas n’a pas été fatale pour la suite de la course.
Il est donc allé jusqu’à la ligne d’arrivée et c’est en rentrant en France qu’il s’est attelé à la rédaction de ce livre, retraçant l’aventure qu’il venait tout juste de vivre.
Retour en enfer
Ce deuxième opus a été publié le 6 mai 2021.
C’est en 2020 que Sébastien Destremau décide de retenter l’expérience du Vendée Globe. Cette fois-ci, pas de ligne d’arrivée pour le français qui s’est arrêté en cours de route, en Nouvelle Zélande.
Le livre « Retour en enfer » est donc le récit de cette nouvelle aventure pour le toulonnais. Cette aventure fut bien différente pour le français qui n’avait plus la peur de la panne.
A la différence du premier, la rédaction de ce livre s’est faite quotidiennement pendant l’aventure même. Sébastien Destremau gardait une trentaine de minutes par jour pour écrire.
Il décrit ses deux livres comme des « partages sans filet ». Vous serez plongé dans cette aventure, avec lui, et vous vivrez à travers ses écrits les moments durs, de joie ou de solitude qu’il a pu traverser.
En novembre 2019, info83 avait reçu Sébastien Destremau
Navigateur, compétiteur, romancier… rencontre avec le toulonnais Sébastien Destremau qui a fait le Vendée Globe 2016-2017, et se prépare pour l’édition 2020 du Vendée Globe. Il nous présente aussi son premier livre : « Seul au monde« , le récit d’un incroyable voyage intérieur.