Littlematchseller, La petite Marchande D’allumettes
Nicolas Liautard (Création 2012)
Après Blanche Neige (nominé aux Molières Jeune Public) accueillie au Carré en décembre dernier pour le plaisir de petits et grands, Nicolas Liautard sempare à nouveau dun des contes traditionnels de notre enfance pour poursuivre sa recherche dun théâtre visuel, forme muette et poétique, qui emprunte le fil de sa narration aux chemins de lonirisme visuel.
Une petite fille pauvre meurt de faim et de froid au milieu des hommes et des femmes qui se pressent pour les courses du Nouvel An. Dans cet univers glacial, lenfant pourra contempler, au-delà des fenêtres, les préparatifs de la Saint-Sylvestre. Elle ne mendie pas, elle vend à la sauvette des allumettes dont personne na besoin. Fondue au décor, elle en devient invisible aux yeux des passants. Dans cette agonie faite de frustration, de faim et de froid, la petite marchande va enfanter des images consolatrices, oniriques et lumineuses, qui laccompagneront dans les derniers instants de sa vie sur terre.
Sur le papier, ce conte dAndersen nest pas une histoire pour les enfants et pourtant, depuis des générations, il se raconte partout dans le monde, de mère en fille, de père en fils, de grands-parents en petits-enfants. Devenue patrimoine de lhumanité, cette évocation de la misère enfantine a participé à la structuration psychique de lenfant, tout en renforçant le lien parental fondé sur la protection et lamour. ?uvre dhier et daujourdhui, La petite fille aux allumettes est éternellement contemporaine. Jouée par une enfant de lâge du personnage, la petite marchande que met en scène Nicolas Liautard est une fillette daujourdhui?: son commerce (illégal), elle le pratique dans les allées marchandes dun centre commercial. Elle va y croiser des passants, mais aussi une multitude dêtres fantasmagoriques. Petit, je ne voulais pas quon me raconte une autre histoire que celle de la marchande dallumettes, rapporte Nicolas Liautard. Jai dû lentendre mille fois, lue par ma grand-mère qui savait y apporter toutes les variations nécessaires. A mon tour, je veux broder autour de cette marchande dallumettes, enfanter des images, des silences, des sons, arrêter le temps, offrir des musiques, des couleurs, des mouvements, des souffles… Une partition lumineuse et onirique pour ce conte de la Saint-Sylvestre à découvrir en famille.
MÉDIAS :
Nicolas Liautard na quun seul but: séduire nos progénitures en laissant libre cours à leur interprétation. Le jeu est parfait. Il mêle judicieusement vidéo, marionnettes, animaux. Un projet fou totalement réussi. Une adaptation dune incroyable justesse. Un gros coup de coeur! (A propos de Blanche Neige)
Samedi 29 décembre 2012 15h & 20h30
Public familial – Dés 7 ans
Durée : 50 mn
12/ Carte 8
Tarif Réduit : 8/ Carte 6
MC – octobre 2012
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.