L’industrie du BTP, moteur de l’économie circulaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Des ressources en matière première de plus en plus rares et de plus en plus chères, une législation contraignante, incitent les PME et PMI régionales du BTP a se mobiliser pour transformer leur modèle de développement et leur engagement en matière d’économie circulaire.
C’est dans l’optique de répondre à cette question que la CCI du Var (Chambre de Commerce et d’Industrie du Var) en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la Région Sud et la Fédération Régionale du BTP a organisé le 3è colloque de l’économie circulaire à Toulon, au Palais de la mer et du commerce, jeudi 2 mars 2023.
Au micro d’INFO83 :
Bertrand Le Guiner, responsable Pôle Experts Métiers du Var,
Yves Wigt, maire de Charleval dans les Bouches-du-Rhône,
Lionel Virenque, Président de Maisons du Midi.
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable. Tout en limitant la consommation et le gaspillage de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets, à tous les stades du cycle de vie des produits.
Le secteur du bâtiment en pleine mutation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Des procédés et des matériaux toujours plus innovants avec la terre crue. Un matériau naturel et sain puisqu’elle ne subit aucune transformation et recyclable à 100 %. La terre crue est certainement le matériau naturel le plus accessible et inépuisable au monde.
Sur la centaine de personnes inscrite, il y a bien sûr des entreprises du BTP mais aussi des experts comptables, des assureurs, des architectes, des agences immobilières, l’Université de Toulon, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et plein d’autres encore. Preuve que c’est un sujet qui touche de multiples acteurs de secteurs différents !
Pourquoi ce colloque sur l’économie circulaire à Toulon ?
Si les PME (Petite et Moyenne Entreprise) et PMI (Petite et Moyenne Industrie) régionales du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) se mobilisent déjà pour transformer leur modèle de développement, leur engagement en matière d’économie circulaire ira plus vite si les collectivités, les partenaires économiques, le réseau CCI apporte les éclairages utiles. C’est dans cette optique que ce 3è colloque a été organisé à Toulon.
Deux tables rondes mettent en lumière les leviers à actionner :
- les nouveaux marchés et débouchés de la terre crue
- les moyens de trouver sa matière secondaire
- les manières de développer des produits innovants
Du concret, grâce à la dizaine d’intervenants/entrepreneurs du BTP, partenaires professionnels, acteurs publics et privés, qui partageant leur retour d’expérience, fournissent des conseils avisés, présentent les aides et financements disponibles.
Les 3 principaux objectifs de ce 3ème colloque sur l’économie circulaire sont ;
- De participer à la création d’emplois locaux.
- D’inciter à plus de résilience et de responsabilités : vers un modèle vertueux et de nouveaux marchés.
- De donner des solutions pour répondre à des contraintes réglementaires.
Cliquez ici pour retrouver d’autres articles sur l’économie du Var.
Info83, toute l’info du Var