Conférence au musée national de la Marine à Toulon : L’incroyable histoire de Narcisse Pelletier, de l’histoire oubliée à la bande dessinée
Cette conférence au musée national de la Marine aura pour but de parler de la rencontre d’Hubert Campigli (Chanouga), auteur de bandes dessinées, avec ce personnage hors du commun et du chemin parcouru pour en raconter l’histoire.
De la vie de Narcisse Pelletier, on ne sait finalement que peu de choses ; tenter de mieux connaître son histoire et le comprendre aura demandé un long et méticuleux travail de recherche : une enquête passionnante réalisée avec la complicité de Noël Casanova.
Le 20 décembre 1875, un homme de 31 ans passe la grande porte de l’Arsenal de Toulon, il vient de débarquer du Jura, navire transport de la Marine Impériale qui le ramène de Nouméa. Un groupe de badauds l’attend et l’observe curieux de voir à quoi ressemble ce Narcisse Pelletier que les journaux nomment le « Sauvage Blanc ».
Vendéen d’origine, Narcisse a tout juste 13 ans lorsqu’il embarque à Marseille comme mousse sur le Saint-Paul, navire marchand en partance pour l’Australie.
Le 11 septembre 1858, le Saint-Paul fait naufrage sur les récifs de l’île Rossel dans l’archipel La Louisiade en Mélanésie.
Après treize jours de navigation à bord d’une chaloupe, les naufragés touchent les côtes sauvages du Nord-Est de l’Australie où le mousse est abandonné. Il sera recueilli, soigné et adopté par un groupe d’Aborigènes avec lesquels il vivra dix-sept années.
Le 11 avril 1875, des marins anglais le retrouvent par hasard et le ramènent de force à la civilisation…
Les mardis du musée national de la Marine à Toulon
Organisée par le musée et l’Association des Amis du Musée (AAMM)
Conférence proposée par Chanouga (Hubert Campigli), auteur de Narcisse
et Noël Casanova, professeur
Mardi 13 juin 2017 à 15h. Entrée gratuite
au Musée National de la Marine, Place Monsenergue à Toulon. Parking Place d’Armes.
Renseignements au 04 22 42 02 01
Info83, toute l’info du Var !
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !