Le chef Anthony Salliège le dauphin de philippe Da Silva a la volonté d’exprimer tout son talent.
Un an après la disparition du chef étoilé Philippe Da Silva qui a entraîné la perte de l’étoile au Guide Michelin en mars 2022, c’est le chef Anthony Salliège qui depuis plus d’un an a pris les commandes des fourneaux de l’Hostellerie Des Gorges de Pennafort.
Info83 était présent jeudi 29 septembre 2022 à l’Hostellerie Des Gorges de Pennafort à Callas dans le Var pour un dîner exceptionnel.
L’occasion pour la cinquantaine d’invités de découvrir la nouvelle carte et la nouvelle ambition de cet établissement emblématique du sud de la France.
Gastronomie de l’Hostellerie Des Gorges de Pennafort : nouvelle donne, nouvelle énergie
Anthony Salliège : le goût de l’émotion
Il entend démontrer que la gastronomie peut se réinventer au gré des saisons et des inspirations, à partir d’une alchimie entre produits simples et plus raffinés.
Il renouvelle désormais la carte de l’établissement 4 fois par an.
Il pense encore davantage les détails et se concentre sur l’émotion provoquée pas ses assemblages.
Sa cuisine est un tourbillon gourmand, attachée à révéler la saveur et l’intensité des produits qui l’inspirent.
Bourguignon de naissance et de cœur, le nouveau chef a toujours voulu cuisiner. Jeune adolescent, il commence par préparer le pain perdu pour le goûter de ses copains avant de s’orienter vers des études professionnelles.
Il obtient son BEP et est sacré meilleur apprenti de la Nièvre et rejoint en 1994 Jacques Lameloise, triple étoilé Michelin. Il a alors 17 ans.
En 1997, il intègre comme pâtissier les cuisines du Jardin des Remparts, à Beaune, que dirige Roland Chanliaud, ancien chef de partie de Philippe Da Silva au Chiberta.
Se définissant lui-même comme un bourreau de travail, exigeant, juste, sensible et volontaire, Anthony Salliège aime que son savoir-faire provoque un tourbillon d’émotions.
Quelques plats d’Automne
En cet automne 2022, Anthony Salliège a complètement laissé libre court à sa créativité. Fidèle à ses passions, il marie exotisme et tradition, simplicité et subtilité, pour créer un univers toujours plus surprenant et ravir les papilles les plus exigeantes.
Morceaux choisis :
Bœuf Wagyu mariné, tourbillon de carotte pourpre au gingembre
Escargot de Callas, mini navets, jambon ibérique et jus d’ail à la sauge
Sériole snacké, pomme de terre confite, tuile au citron noir d’Iran
Lièvre à la royale.
(source : Image Conseil)
Hostellerie des Gorges de Pennafort
8660 RD 25, 83830 Callas
Tél : 04.94.76.66.51
www.hostellerie-pennafort.com
Info83, toute l’info du Var